J1 – Lundi 25 mars 2013 : Escale inattendue à … Fort de France
Nous savions que la durée du voyage, 8h30 de trajet entre Roissy et Pointe à Pitre, était un peu disproportionnée pour un séjour de 10 jours. Nous n’imaginions pas que cela le serait à ce point : 26 heures de voyage effectif.
Nous avions été bloqué par la neige à El Calafate, en Argentine, par le bloquéo à Potosi, en Bolivie, d’autres ont été bloqués par le volcan finlandais. Cette fois, nous avons droit à la panne d’électricité de l’aéroport de Pointe à Pitre. C’est la 3ème depuis 2010. Le disjoncteur saute, les groupes électrogènes ne se mettent pas en route, tout s’arrête.
Du coup, notre avion est dérouté sur Fort de France avec un millier de compagnons d’infortune. Nous nous installons dans un coin de l’aérogare, à même le sol. Les passagers de l’avion d’Air France sont hébergés dans des hôtels. Ceux de Caraïbes Airlines sont hébergés dans un gymnase du Lamentin. Les mieux situés de notre avion ont droit à des lits picots, distribués par l’armée. Nous, on ne sait pas pourquoi, rien. Heureusement, nous avons emmené avec nous la couverture de l’avion d’XL Airways.