Samedi 20 mai 2023 – Constantine …. sous la pluie again
Dernier tour en ville pour faire le plein de fils. Mais pour avoir des fils, il faut des dinars. Et c’est parti pour une virée en taxi à la recherche des agences BNP ou Société Générale, les seules à accepter la CB Visa. Mais nous sommes samedi ; les 5 distributeurs visités refusent (toutes) nos cartes.
Tant pis, nous abandonnons et décidons d’aller voir la Mosquée Emir Abdelkader. Immense, superbe.
Une info pour les touristes. A la différence du Maroc, où il n’est pas possible pour un non-croyant d’entrer dans une Mosquée, en Algérie, il n’y a aucun problème. Il faut juste que les femmes aient une tenue décente comme vous allez le constater dans les photos à suivre.
Autre info : l’interdiction d’entrer dans une mosquée au Maroc vient de … Lyautey qui, à la suite de comportements inappropriés de ses troupes, imposa cette règle, demeurée depuis.
Dans l’immense Mosquée, nous découvrons la préparation d’un voyage à la Mecque, autour d’une réplique de la Kaaba ; avec présentation de la tenue du pèlerin et déambulation autour du cube. Mais sans les marées humaines dont nous a parlé Habib …
Et bien, vous le croirez ou non, à peine sortis de la Mosquée, nous découvrons une agence BNP … avec un distributeur opérationnel ! Et l’on dit que les miracles n’existent pas …
Du coup, Cath peut faire le plein de fils, à un prix tellement bas qu’elle s’était trompée dans ses calculs et que nous n’avions pas besoin de retirer des dinars … C’est pourquoi une main invisible nous le signalait devant chaque distributeur. Mécréants va …
Dernière traversée du Rhumel ...
Et dernier repas dans notre gargote : tchektchouka et Chouate.