Dimanche 1er janvier 2023 – Cap Skiring
Bonne année, bonne santé, familles et amis !
Nous avons du mal à croire que nous attaquons une nouvelle année. Le menu de réveillon était assez similaire à celui de Noël. Du reste, nous avons du mal à nous en souvenir. Ah si, du jambon de … Savoie, j’ai pris une photo …
Nous étions sur notre terrain de foot, plutôt dans la discrétion pour éviter d’être entourés d’une nuée de curieux. Coucher tôt comme d’hab : 22h00. Mais le village voisin a tenu à faire la fête jusqu’à 2 heures du mat.
Lever tôt également : 7h00. Nous plions bagage rapidement toujours pour éviter de devenir le pôle d’attraction du village, reprenons la route, la N4, toujours parsemées de nids de poule et de déviations, et nous arrêtons une heure plus tard pour un p’tit déj… sur un autre terrain de foot. Un bon plan pour Park4night, les terrains de foot …
Vers midi, nous sommes à Ziguinchor, la capitale de la Casamance, que le Routard qualifie de « mélancolique, engluée dans une douce torpeur ». On a tout compris …
Un petit tour sur le port au cas où nous pourrions rejoindre Dakar par … bateau, mais pas de possibilité de réserver pour le Duster avant le 12 janvier.
Une curiosité intéressante un peu plus loin, sur la route du Cap Skiring : cette case à « impluvium », caractéristique de l’architecture de l’ethnie locale, Diola, que nous fait visiter son propriétaire et constructeur. De l’extérieur, on ne voit qu’un grand mur circulaire, en terre, délimitant un ensemble d’une douzaine de mètres de diamètre. Ce sont en fait 8 pièces qui donnent sur un patio central éclairé par un puits de lumière. Les toits des cases sont tous inclinés vers le centre afin que l’eau de pluie soit recueillie dans ce grand réservoir. De quoi lutter contre les fortes chaleurs de l'été.
Notre hôte regrette que la paille soit devenue, avec le développement du tourisme, un matériau de luxe qu'il a dû remplacer par la tôle.
Direction Cap Skiring maintenant, haut lieu touristique marqué par un village de vacances du club Med. Notre campement est ombragé, dispose de l’électricité et est gardé par … une énorme truie.
C’est « jour off » aujourd’hui. Nous étions prêts à y passer 2 nuits. Un après-midi et une nuit seront suffisants pour nous ressourcer.
La plage n’est pas loin, occupée, oh surprise, par un troupeau de vaches …