Vendredi 19 août 2022 - J19 - Marken et le Watersee
Moyen-moyen nos langoustines pour répondre à la question d'hier. Elles étaient rouges donc nous pensions qu'elles étaient cuites. Probablement juste passées dans de l'eau bouillante pour leur donner une belle couleur. Donc à point pour un carpaccio mais pas assez cuites pour les manger à la mayo. Nous avons donc dû relancer une opération cuisson ; cela a cassé un peu la magie de la chose.
Aujourd'hui, petit tour au nord d'Amsterdam dans le Watersee. Le premier village, Marken, nous séduit énormément. D'abord par son histoire, lorsque les flots qui baignaient l'ile était la mer du Nord avec ses atouts, l'accès au grand large pour les pêcheurs, et ses risques, les tempêtes et les inondations. Celles-ci obligèrent les premiers habitants, des moines, à construire des digues et des promontoires et à bâtir des maisons sur pilotis. Puis cette mer intérieure est devenue lac avec la construction entre 1927 et 1933 de la digue de l'Afsluitdijk, longue de
Nous déambulons dans les rues, entrons dans l'église où des maquettes de bateaux implorent la clémence du ciel et visitons le délicieux petit musée. Il est tenu par deux charmantes dames, qui ont l'air de stagiaires autant l'une que l'autre, ce qui ne fait pas un emploi à temps complet... Une petite vidéo, en français, et la reconstitution d'intérieurs locaux.
Le deuxième village, Edam, dont le nom est connu dans le monde entier, nous enthousiasme moins. Trop urbain, malgré les canaux qui le traversent. On s'arrête malgré tout dans un petit restau sympa pour déguster ... un hamburger !
Amusantes ces façades de maisons, rectangulaires. Un trompe l'œil car derrière les toits ne leur correspondent pas. Les deux fenêtres extérieures du 1er étage sont borgnes.
Direction Haarlem, avec