Samedi 20 août 2022 - J20 - Haarlem et Delft
Nous poursuivons notre visite des villes néerlandaises. Au programme aujourd'hui Haarlem et Delft où nous campons, a mi (petites) distances de La Haye et Rotterdam.
Le scénario est immuable. Nous nous posons et nous déambulons ...
Voici Haarlem...
Et voici Delft...
Les églises occupent une place majeure dans nos photos. Question : Quelles traces auraient laissées les hommes sans la religion ?
Deuxième question, plus prosaïque : Pourquoi les musées sont-ils hors de prix (entre 15 et 20€) aux Pays-Bas ?
Un détail insolite, déjà évoqué hier : les façades à redents.
Selon Wikipedia, il s'agissait au moyen-âge d'un symbole de l'habitat seigneurial qui fut repris par la bourgeoisie des villes libres marchandes, pour démontrer les pouvoirs qu'elle avait acquis. Les redents se sont ensuite rapidement généralisés et sont devenus un simple motif décoratif.
Nous trouvons ici, une façade à redents traditionnelles et à coté une façade à redents moderne ...
Un autre aspect insolite ... qui n'est pas un détail. Plus nous avançons et plus nous comprenons l'importance du vélo aux Pays-Bas. Mais c'est ce vélo qui attire plus particulièrement mon attention. Muni d'un caisson à l'avant il permet de transporter différentes charges mais plus généralement les jeunes enfants. Nous en avons compté jusqu'à 4 ! L'ensemble parait très stable grâce à la position et à la taille de la roue avant qui abaisse le centre de gravité de la charge. On notera que les néerlandais(es) ne portent jamais de casque !