Lundi 8 août 2022 - J8 - Goëteborg, Sweden
Nous avons hésité sur le chemin à prendre pour rejoindre le nord du Danemark : Revenir sur nos pas et faire un aller-retour dans le Jutland ou rejoindre la Suède à Malmoe par le tunnel-pont, remonter jusqu'à Goëteborg et prendre le ferry pour Frederikshavn au Danemark.
Un peu échaudés par le Danemark, nous n'attendions pas grand chose de la Suède et la matinée ne nous a pas donné tort. Et puis nous sommes arrivés à Goëteborg, pays de nature avec ses forêts et ses lacs. Et nous sommes heureux d'avoir fait ce choix.
Ce matin, donc, arrivée à Malmoe, la 3ème ville du pays. Pas grand monde sur les 2 places du coeur de ville : Stortorget et Lilla Torget.
Une curiosité : la plus vieille pharmacie du pays et ses élégantes boiseries.
Une autre : L'église Sankt Petri, ses murs immaculés, son rétable, ses fresques du 15ème siècle et son orgue (et son organiste qui joue en boucle "what shall we do with a druncken sailorman" mais peut-être est-ce aussi la mélodie d'un cantique ...)
Et enfin, la tour Turning Torso, tour d'habitation de 54 étages conçue par un architecte ... espagnol, Santiago Calatrava Valls.
Arrêt dans la ville universitaire de Lund dans l'espoir que la gastronomie suédoise sera appétissante et accessible financièrement. Finalement, nous pique-niquerons un peu plu loin d'un "smorrebrod" au poulet fait maison ...
Arrivée aux alentours de Goëteborg pour découvrir, en réponse à une question que nous nous posions, que c'est ici que les Suédois viennent passer leurs vacances. Les sites sont superbes, les abords de la ville faits de larges allées. Les campings nombreux, aérés et ... fully booked ! Nous nous écartons à l'intérieur du pays pour trouver une place dans celui-ci, au bord d'un petit lac.