Samedi 7 mai 2022 - J4 - Corte
Ciel presque dégagé, fin de la pluie, ouf !
Deux curiosités locales avant de quitter Bastia.
L'Oratoire Monserato. Cette petite chapelle abrite un Scala Santa, un escalier saint. Que es ? Un truc super mais peu connu. Celui qui gravit l'escalier saint à genoux en faisant acte de contrition est lavé de tous ses péchés sans avoir à passer en confession devant un prêtre catholique. Génial, non ? Il existerait une vingtaine de Scala Santa de part le monde, pas plus. C'est le Pape Pie VII qui accorda cette faveur à Bastia, en 1816, en reconnaissance de la bonté de ses habitants qui firent libérer des ecclésiastiques enfermés sur l'ordre de Napoléon.
L'ancienne cathédrale de la Canonica, l'une des plus vieilles églises de Corse, consacrée en 1119. Certains la trouve belle... Elle est en pleine nature, jouxtant des ruines du 4ème siècle, comme abandonnée.
Puis direction Corte, l'ancienne capitale de Corse, choisie par Pasquale Paoli, le grand homme Corse, Le "Babbu di a Patria" (le père de la Nation), à la fois général corse, chef de la République corse indépendante en 1755, démocrate, patriote et homme des Lumières. Nous aurons l'occasion d'approfondir tout cela demain.
En attendant, nous nous posons dans un sympathique camping, à deux pas de la Citadelle.
Bonus : Quelques photos glanées "on the road" ...