Lundi 16 mai 2022 - J13 - Dernier jour en Corse
Dernier jour. Nous devons embarquer à 16h15. L'occasion d'une nouvelle halte sur la presqu'ile des Sanguinaires et d'un dernier déjeuner dans une paillotte. Du poulpe, naturellement !
Dernière balade dans Ajaccio. L'Hôtel du Département. Souvenir des séances de travail avec José Rossi pour formaliser un Projet pour la Corse. Il sera Président du Département de 1985 à 1998 et Président de l'Assemblée Corse de 1998 à 2004.
Je cherche désespérément la "Maison Rose" où avaient lieu nos séances de travail au cours desquelles nous interviewons des personnalités locales. Lors d'une pause, accoudés au balcon qui domine la ville, j'échange avec le patron d'une entreprise de transports venu aider à structurer la réflexion dans ce domaine. "Et pour vous, quel est l'avenir de votre entreprise ?" "Moi ? Je quitte la corse avant la fin de l'année. Il est impossible d'y travailler..."
Le club local, l'ACA, l'Athétique Club d'Ajaccio, vient de décrocher la montée en Ligue 1 ; ils pavoisent...
Un commentaire sur les Polyphonies corses. Elles nous inondent toute la journée, dans les restos notamment, et il y a des concerts pratiquement tous les soirs dans les principales villes. Et même parfois deux, et à la même heure, comme ce soir... Nous n'aurons jamais réussi à y assister ...
Le rivage s'éloigne, nous doublons les Sanguinaires, Cath soigne ses pieds, douloureux souvenir d'une involontaire balade en tongs, hier ...