J8 – Lundi 4 janvier 2016 – D'Izamal à Merida 

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Lever tôt ce matin ! Nous n'avons pas encore compris s'il y avait 7 ou 8 heures de décalage horaire. Faudra faire le point à tête reposée... 
Le breakfast se fait donc attendre une bonne heure avant que ne s'enchaînent les fruits frais et le jus de fruit, les toasts and jam du breakfast continental puis les œufs brouillés avec les haricots noirs du desayuno mexicano …

Un petit tour à l'Hacienda d'Izamal pour vérifier s'ils n'ont pas retrouver le portable de Delphine (Ben non ...), un nouveau petit tour pour vérifier que le marché n'a pas d'intérêt et que les artisans n'ont pas ouvert leurs ateliers et en route pour Tixkokob, la cité du hamac. 

L'autopista nous mène directement à Mérida, sans possibilité de sortie avant. Tant pis. Le flot des voitures nous conduit lentement au centre de Mérida où nous avons réservé une chambre ce matin.

Un gag pour éclairer la journée ! Après avoir déposé la voiture à l'hôtel Nacional, nous nous posons dans un restau du Zocalo, la place centrale, pour prendre un espresso et organiser notre journée.
« No espresso, pero Maya Cafe ? » Pas d'espresso ! Va pour le Maya Cafe ! Nous sommes heureux d'échapper à l'American cafe... 
5 minutes plus tard, Paulo, le garçon, rapplique avec tout un arsenal. Et le show commence... Et vas-y que je te réchauffe les lampes d'aladin et vas-y que je te réchauffe le café, puis un liquide bleu ciel, et je verse tout cela dans les verres à la manière du thé marocain, et je te rajoute de la crème sucrée. Bref un Irish cafe à la mode mexicaine. A 10h00 du mat !

Total : 170 pesos plus 15% de servicio (la propina!) total : 200 pesos (11 € environ)...

A propos de la propina, une pratique venant très certainement des Etats Unis. Dans les restaurants mexicains, le service n'est pas inclus et tu rajoutes 10 à 15 % à l'addition ; 15% si tu es content du service, 10% si tu n'es pas satisfait.
Mais à Merida, le service est intégré dans l'addition, à hauteur de 15% naturellement. Que faire si tu n'es pas satisfait du service ?
Cas d'application 3 heures plus tard.

Nous déjeunons au restaurant Amaro recommandé par le Routard. Un poisson pour Cath, un avocat aux crevettes pour moi, après nous être assurés qu'il s'agissait de produits frais (Nous sommes à moins de 100 kms de la mer). Ricardo le garçon ayant donné la réponse que nous attendions, nous sommes naturellement déçus par le contenu de l'assiette. La « cuenta » arrive, avec un service à 15%, inclus directement dans l'addition. Tête de Ricardo en constatant que nous avons corrigé l'addition à la baisse, au stylo sur son ticket de caisse …

A part ces considérations, Mérida ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Une cathédrale monumentale, la place centrale, quelques façades et c'est tout.

Si, le soir, la Municipalité offre un spectacle de musique et de danse sympa.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article