J51 - Mardi 16 février 2016 – Dernier jour à La Havana
« City trek » pour notre dernier jour de voyage.
Aller retour au parc « Internet".
Un double espresso au café français.
Visite de la fabrique de cigares « Pastagas », l'un des 3 ateliers à fabriquer des cigares pour … toutes les marques possibles : Monte Cristo, Roméo et Juliette, Cohibas, Pastagas (le meilleur, forcément, pour notre guide …). La fabrique ressemble à une … prison, avec cette grande cour intérieure ovale. Photos possibles uniquement dans la cour. Les ateliers sont couverts par le secret de fabrication...
Bon, nous n'allons pas faire un cours sur la fabrication du cigare. Ici travaillent 450 ouvriers qui produisent 25.000 cigares à la main. Ils n'ont pas l'air malheureux. Des journées de 8 heures, une semaine de 5 jours alternant avec une semaine de 6 jours, 4 semaines de congés payés, un salaire de fonctionnaire et … 5 cigares par jour. D'où le petit marché noir qui se développe autour de la fabrique. En outre, ils ont droit à la lecture commune d'un roman. C'est comme cela que les noms de Monte Cristo et Roméo et Juliette ont été associés avec les cigares … Par contre, lorsque la guide nous a indiqué qu'ils avaient aussi droit à la lecture commune de « Granma », nous avons pris cela pour une punition ...
Jus d'orange sur la Plaza Vieja avec, en contrebas, un spectacle involontaire donné par un groupe d'enfants d'un centre de loisirs. Visiblement le moniteur est en retard et, sous la supervision d'une maman, un garçon grassouillet et une petite maigrelette, ayant des âmes de leader, tentent de conduire, en vain, une séance d'échauffement. M'dame les deux gamines derrière, elles font rien de bien. Mais c'est toujours mieux que ce qui se passera à l'arrivée du moniteur, c'est à dire … rien !
Retour chez David pour mettre en ordre nos bagages.
Déjeuner dans le vieux Havana.
Nous décidons de faire la queue à la « casa de cambio » pour changer les pesos mexicains en notre possession et passer le temps. Il y a une douzaine de personnes devant nous mais à notre grande surprise l'attente ne dépassera pas le quart d'heure !
Un espresso sur la Plaza Vieja.
Retour chez David pour une douche. Lecture du Monde du … 15 janvier.
Une superbe Cadillac orange vient nous chercher, direction l'aéroport. Tiens, c'est vrai, nous n'avions pas testé … C'est fait !
Et c'est pas terrible du tout. Les amortisseurs sont pourris et la voiture flotte désagréablement. On se croirait dans un bateau tentant de gagner le large. Le bruit est infernal. Le chauffeur, qui a embarqué au passage sa femme et son fils pour une petite balade, est franchement mauvais.
Un dernier mojito à l'aéroport et nous attendons, sereins, le départ de l'avion.