J34 – Samedi 30 janvier 2016 – Guatemala City

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Les rues pavées de Copan au petit matin.

La Cité Maya de Copan. Nous sommes accueillis par des gardiens multicolores et jacasseurs.
C'est notre dernier site Maya. Allez, encore un petit effort ! Pas trop dur du reste car il y a peu d'édifices. En revanche, comme hier à Quiricha, de magnifiques stèles. Les Mayas en élevaient une tous les 20 ans. C'est là l'une des grandes différences avec les sites Mayas du Yucatan.
Nous sommes impressionnés par ces arbres, venus coloniser la pyramide et contribuant désormais à sa solidité.

Nous reprenons la route. Nous passons la frontière aussi rapidement qu'hier et c'est parti pour 4 heures de route sans intérêt, ni incident.

Nous avons décidé de passer notre dernière nuit guatémaltèque à Guatemala City, pour être sur place pour les formalités de départ, et notamment la remise de la petite Kia.

Ce n'est pas le meilleur moment du voyage … Guatemala City compte 2,8 millions d'habitants. Tu imagines l'entrée de la ville avec des voitures et des camions partout et un décor un peu glauque. 

Nous sommes heureusement mobilisés par la recherche de notre hôtel, la Casa Jocotenango. L'adresse : 1a Calle, 6 – 53, zona 2.
Cela veut dire qu'il est situé dans la zone 2 de la ville, sur la première rue, près de la 6ème avenue, au numéro 53!!!
A priori, comme les rues et les avenues se croisent perpendiculairement, cela devrait le faire. Le problème c'est qu'il y a 21 zones. Donc 21 rue n°1 et 21 avenues n°6. 
Du reste, les rues n°1 des zones 1 et 2 sont parallèles et distantes de 50 mètres.
Bon, fin du suspense ! Malgré cela, et pire encore (toutes les rues et avenues sont à sens uniques), Cath s'en sort très bien et nous arrivons à bon port.

Derrière une façade austère, la casa Jocotenango est sympathique, comme son patron, et la chambre confortable, avec eau chaude et wifi ! Sauvés ...

Déjeuner dans un restau à la déco jazzy. 

Sympa cette paraphrase de la leçon du pêcheur que tu connais sans doute.
« Donnes à un homme un poisson et il aura à manger pour la journée,
Apprends-lui à pêcher et il aura à manger pour la vie. »
devient ici :
« Donnes à un homme un poisson et il aura à manger pour la journée,
Apprends lui à pêcher et il passera ses journées assis dans son bateau à picoler... »

Il nous reste à occuper l'après-midi.
Nous sommes à 10 minutes du centre ville. Un aller-retour sur la rue piétonne.
Un quart d'heure pour comprendre quelle est cette manifestation qui réunit sur la grand place près de 3.000 personnes. Il s'agit d'un meeting des évangélistes. Nous attendons la chorale, mais nous lassons après les premiers discours, l'hymne national et la cérémonie au drapeau.

Une demi-heure de marche dans l'autre sens pour découvrir cette carte en relief du Guatémala. Les échelles ne sont naturellement pas respectées, mais elle permet de visualiser le nombre de volcans du pays et le contraste entre la montagne et la plaine.
Coup de cœur pour le retour. Nous testons un des vieux bus municipaux. Coût : 1 quetzale par personne (0,10€). Mais comme nous n'avons pas de pièces à mettre dans l'urne, ce sera gratuit ! Bon l'intérieur n'est pas très confortable. Il y a plus de places pour les vélos que de places assises pour les passagers.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article