J19 – Vendredi 15 janvier 2016 - Plongée à San Pedro …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Grand jour, aujourd'hui, on plonge ! Un temps superbe ...
RV chez Amigos del Mar, un Centre parmi une vingtaine d'autres. Très pro, mais à l'américaine...
C'est à dire que la signature d'une décharge remplace la remise d'un certificat médical et l'examen de nos livrets de plongée ...
Par contre, pour tout le reste, inscription, remise de l'équipement, vérification de la sécurité, nickel !
Cerise sur le gâteau, nous sommes seuls, encadrés par Mike, un peu sombre peut-être, mais nous préférons un guide de palanquée sombre et pro qu'un GO folklo.

10 minutes à bord d'une petite vedette et nous sommes déjà sur le site : Hol Chan, un chenal sous-marin qui traverse la barrière de corail.

Nous ne sommes pas seuls. Plusieurs bateaux de snorkeleurs sont déjà sur place. Un bureau flottant vient prendre nos tickets d'entrée dans la Réserve... 

Nous nous équipons dans 1,50 mètres d'eau et partons dans le chenal sous-marin. La plongée variera entre 1,50 et 9 mètres de profondeur. Le fond de la mer est fait de sable. Le corail et les gorgones, en reconstruction depuis le passage de l'ouragan Wilma, s'accrochent sur quelques rochers. 

Quelques palmées et nous tombons sur une superbe tortue peu farouche.  Je pourrais lui caresser le nez... J'essaie de cadrer mes photos. Ce n'est pas encore gagné... D'autant qu'il me faut éviter les dizaines de grenouilles qui pataugent au-dessus de nos têtes. 
 
Puis ce sont des gros poissons (« bravo les plongeurs pour votre intérêt les noms de vos compagnons de plongée »... C'est vrai, nous n'avons pas progressé sur ce point !) puis des bancs entiers, toujours aussi placides.

On passe dans un petite grotte. Tiens un mérou blanc ! 

Puis on tombe sur un requin qui se prélasse innocemment sur le sable. Il doit y avoir 5 mètres de profondeur. A ce moment, un guide de snorkeling plonge, vient prendre le requin dans ses bras, remonte pour le présenter aux touristes. Quelle horreur !

On verra encore une raie, une superbe murène verte, un gros crabe … Le premier ! 

Retour sur le bateau et changement de site pour une séance de snorkeling. On s'attend à visiter une autre partie du chenal. En fait, c'est pour nager au milieu des raies et des requins. Mais pour ce faire, notre ami Mike, comme ses confrères du reste, les appâte avec des petits poissons. « Don't swim, they will come ». Et effectivement, pas besoin de nager, ils viennent à la rencontre de notre bateau. Sentiments très très partagés !!! D'un coté, on nage avec des requins de 3 mètres de long, de l'autre on a l'impression d'être chez Disney Land !

Nous faisons le point un peu plus tard devant une langouste et un verre de Pina Colada (Pour nous remettre de nos émotions …).

D'un coté, l'endroit est superbe et il y a sûrement une myriade de spots de plongée à faire. Et San Pedro est un bon port d'attache pour cela.
D'un autre coté, l'exploitation qui en est faite est vraiment triste. Ces dizaines de groupes de snorkeleurs qui pataugent au milieu de requins et de raies inoffensifs nourris par un guide, beurk ! Ah, s'ils n'étaient pas inoffensifs, les requins, ce serait différent !!!

Bref nous comprenons mieux maintenant comment fonctionne le touriste à San Pedro. Le matin, dix minutes de bateau pour aller faire du snorkeling sur la barrière de corail et tout le reste de la journée pour s'en remettre sur la plage ou au bord de la piscine... 

C'est du reste ce que nous avons fait, nous aussi !!! 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article