Vendredi 7 janvier 2022 - J13 - Grenade, les quartiers d'Albaicin et Sacromonte
3 ! 3 quoi ? Ben tu suis un peu ?
Bref il a fait froid et pas seulement cette nuit car nous avons supporté les polaires toute la journée, malgré un ciel uniformément bleu.
Comme promis, l'Alhambra vu d'en face ... Ca en jette non ? On peut même imaginer l'Alhambra sans l'église catholique et le palais de Charles Quint.
Premier spot du jour : le quartier de Sacromonte, un quartier au-delà de la muraille qui protégeait Grenade, composé pour près de 80 % de maisons troglodithes habitées par les gitans depuis les temps de la reconquête. C'est encore le temple du ... Flamenco !
Un petit musée reconstitue la vie dans les grottes ; une habitation, une écurie et les ateliers des artisans, couturière, forgeron, vannier, potier, tisserand...
L'une d'entre elles est consacrée à la projection d'un petit film sur le Flamenco. Très sympa ...
Pour vérifier la fidélité de la reconstitution du musée, nous entrons dans la maison d'un peintre local, Curro Albayzin, qui arrondit ses fins de mois en autorisant les visites de sa maison (
Puis nous franchissons la muraille et déambulons dans le quartier de l'Albaicin, le quartier arabe historique de Grenade qui comptait à son apogée pas moins de 26 mosquées (1 aujourd'hui, depuis 2003 !) et 600.000 habitants.
Nouvelle vue sur l'Alhambra, avec la Sierra Nevada en arrière plan.
Arrêt buffet, sans grand intérêt, sur la plaza San Nicolas avant le retour dans notre tanière. Pour les stats de Cath : 12.840 pas !