Mardi 4 janvier 2022 - J10 - Almeria
Alméria ... La ville vaut surtout par sa citadelle, l'Alcazaba, créée en 955 sous le règne d'Abd al Rahman III.
C'est pour nous l'occasion de nous intéresser à l'occupation musulmane en Espagne qui, après une phase de conquête d'une quinzaine d'années, dura de 711 à ... 1492. 7 siècles d'histoire, c'est pas rien !
L'histoire d'Abd al Rahman III illustre bien toute la complexité de ce peuple. Sa mère était chrétienne, sa grand-mère paternelle également ; il était donc aux trois-quarts hispanique. On dit qu'il avait la peau claire, les yeux bleus et les cheveux roux ... Il passa ses 49 ans de règne à tenter de pacifier le pays "al andalus". Il s'autoproclama Calife en 929 prenant ainsi son indépendance par rapport aux autorités musulmanes de Baghdâd et devenant ainsi chef politique et religieux. On dit que, sous son règne, la région connut la prospérité.
La visite de la citadelle se fait tranquillement d'autant qu'il ne reste quasiment que les murs.
Petite curiosité : la vue sur le quartier populaire composé de maisons maures aux toits terrasses.
La ville elle-même fait un peu étriquée avec un ensemble de ruelles où il est difficile de circuler.
Nous n'insistons pas et prenons le chemin du retour avec une halte au supermarché Mercadona. Les curiosités du jour : ce stand de jambons Serrano et ces galettes des rois locales ... et surgelées. Nous nous laissons tenter. Pas sûr que nous la finissions. Pourtant, nous sommes curieux de savoir qui aura la fève et la couronne !
Le vent souffle violemment en cette fin d'après-midi. L'occasion de tester la solidité de notre Quechua.