Vendredi 20 août 2021 - J20 - Le cimetière de Sapînta
Heureuse surprise ce matin en découvrant le cimetière de Sapînta. Les tombes ont été entièrement sculptées et décorées par un artiste local. Une sorte de Facteur Cheval qui a trouvé dans cette activité, à notre sens unique au monde, une finalité à sa vie. La décoration, gravée et peinte dans du chêne, illustre le plus souvent l'activité passée du défunt. Tous les métiers sont concernés et il y a ainsi quelques centaines de tombes décorées. Comme un immense jardin, en permanence fleuri.
Cerise sur le gâteau, sur chaque tombe, une épitaphe, sans doute proposée par l'artiste lui-même.
Heureusement que nous comprenons mal le roumain car nous aurions pu passer la journée à lire les épitaphes en rapport avec les peintures. Un cimetière qui rend hommage à la vie !
L'artiste se nommait par Stan Pâtras (1909 - 1977) un personnage haut en couleur, du type Rabelaisien... Sa succession a été assurée par l'un de ses disciples, Dumitri Pop. Et la 3ème génération a déjà pris le relai en la personne du gendre de Dimitri Pop dont nous faisons la connaissance dans son atelier et qui parle un très bon français. Il n'y a pas que les futurs défunts intéressés par cette activité (car le commun des mortels locaux passe commande de son vivant ...). Une Allemande a passé commande pour son jardin (dans l'immédiat...). Coût de l'œuvre : 1.000 €.
La journée pourrait s'arrêter là !
Nous repartons néanmoins à travers la campagne du Manamures, poursuivre encore notre quête d'églises en bois.
Cath y ajoute la quête des portails en bois. Tu trouveras tout cela dans ce joyeux méli-mélo local.
Pique-nique on the road ? Et bien pas tout de suite ... Car notre ami Vasile vient à notre rencontre. Il parle un français hésitant appris à Paris en tant que carreleur pendant quelques années. Il est responsable de l'entretien des abords de l'église. Mais surtout il a besoin d'un taxi pour aller chercher des médicaments pour sa Maman au bourg proche. Cath lui propose que je fasse le taxi. L'idée d'un coup-fourré me traverse quelques secondes l'esprit lorsque je laisse Cath sur le bord du chemin pour repartir avec Vasile car notre Duster n'a plus que 2 places.
Mais non. Nous passons à la pharmacie et revenons près de l'église. Vasile nous offre du fromage de chèvre et tient à nous faire visiter sa maison. Nous faisons connaissance de (dans l'ordre ...) sa vache, son cochon, sa voisine, sa Maman ...
Camping à Dej. Cath intercède auprès du Patron pour qu'il nous ouvre cet immense espace qu'il réserve apparemment à un groupe de jeunes arrivant demain.