Mercredi 18 août 2021 - J18 - Le Maramures
Il est 22h00. Nous sommes à
Journée sous la pluie, après une nuit sous la pluie. Nous n'aimons pas trop (doux euphémisme...) plier la tente mouillée. On compte sur le courant d'air dans la voiture pour sécher ce qui peut l'être ; cela fait vraiment la bif...
2 monastères 3* pour quitter en beauté la Moldavie et plus précisément la Bucovine. Ceux de Sucevita et de Moldovita. Nous commençons à apprécier les différents types de peinture. Il y a les peintures... orthodoxes avec les scènes inspirées de la bible et des grands popes qui ont marqué l'histoire. Et puis il y a les peintures divergentes. Marico a repéré ces scènes représentant l'enfer que l'on retrouve dans les 2 églises d'aujourd'hui. La même inspiration ou le même peintre ? Nous admirons aussi cette échelle de vertu qui grimpe vers le paradis, chaque marche étant qualifiée par une vertu. Si tu loupes une marche, patatras tu descends en enfer ! Et cette autre peinture représentant la prise (ou la défense ?) de Constantinople.
Par un curieux hasard de la technique, mon PC a refusé de traiter une majorité des photos prises dans les Monastères. Et comme, funeste erreur, je les avais déjà supprimées de l'appareil photo ...
A l'intérieur, toujours le même rituel. Les fidèles viennent se prosterner devant l'icone, faire 3 fois le signe de croix, baiser l'icone (bonjour les risques sanitaires) se prosterner à nouveau en touchant le sol de la main et reculer ensuite à petits pas.
Et là-bas, dans un coin, on écrit des ex-votos...
Un belle surprise en découvrant ce musée des "Œufs peints", à Moldovita. Il s'agit d'une tradition locale dont Lucia Condrea a fait sa passion, sa vie et son musée. Son gendre nous explique les différentes techniques utilisées : le batik, le point de croix (elle quadrillait l'œuf avant de remplir chaque case avec la couleur voulue), ... Elle a consacré sa vie à l'œuf, remportant de nombreux prix internationaux, et a réinterprété sur l'œuf de nombreux courants artistiques : art africain, cubisme... 11.000 œufs sont ainsi exposés.
Et ceux que tu vois en photos sont ceux qui ont échappé à la mauvaise humeur du PC.
Déjeuner au restau pour changer. Le menu est en roumain, exclusivement ; la serveuse ne parle pas l'anglais. On y va au pif. Cath hérite d'une salade et moi d'une assiette avec des lardons crus, du lard cru, accompagné d'un oignon rose, de cartofis (pommes de terre) et d'un fromage de brebis. Il faut vraiment que je note le nom du plat ... pour ne pas refaire l'erreur !
Nouvelle bonne surprise en découvrant les maisons du village de Ciocânesti, qui marque l'entrée dans le Namamures. Les façades sont unanimement ornées de bandeaux peints aux motifs géométriques des costumes traditionnels. Peut-être le règlement d'urbanisme impose-t-il désormais cette heureuse contrainte ...
Recherche d'un camping enfin couronnée de succès après la 4ème tentative. Au bout de nulle part, accessible seulement en 4x4 (coup de chance pour nous, car ce n'était pas annoncé), nous sommes accueillis par Baudoin, un Franco-Hollandais amateur de "off-road", en moto trial ou en 4x4.
Bon il fait