Lundi 9 août 2021 - J9 - Camping à Veliko Tanovo
Enfin ! Il nous a fallu attendre le 9ème jour de notre périple pour enfin pouvoir sortir la tente, la table, les 2 chaises, la glacière et ... le rosé !
Pas de miracle (orthodoxe) bulgare toutefois ; les propriétaires sont un couple d'anglais, Nick et Nicky ... Le taux d'occupation est de 5 % et la piscine est d'une propreté à convaincre les ondines ...
Du coup j'en oublie ce que nous avons vu au cours de la journée et dois faire appel à un ami, mon appareil photo en l'occurrence.
En fait nous avons piqué plein nord pour rejoindre la vallée des Roses. Nous ne nous attendions pas à trouver des roses à profusion, encore qu'il pouvait y avoir des rosiers remontants, mais là rien. De roses et de rosiers point mais des blés oui.
Nous grimpons le col de Chipka avec l'espoir de trouver les traces des Tharses, ce peuple ayant occupé la région avant les romains. Au lieu des tumulus attendus, nous tombons sur un édifice à la gloire des russes et des résistants bulgares ayant pris les armes pour libérer le pays de l'occupation ottomane.
Ce col était un lieu stratégique lors de la guerre d'indépendance et il donna lieu à plusieurs batailles sanglantes immortalisées pour l'éternité par les artistes peintres locaux.
Nous sommes attirés au loin par un autre édifice, en forme de soucoupe ; une ancienne salle de congrès bâtie pour un nième anniversaire de la création du Parti Communiste Bulgare. C'est là que se réunissaient les cadres méritants (!) du parti qui logeaient dans les hôtels disséminés dans la forêt alentour.
Et pour terminer la matinée (il est 16h00) nous nous posons dans ce gentil village de Bojentsi aux lourdes toitures de lauzes, lieu de résidence il y a 2 siècles des riches commerçants bulgares et désormais propriété de l'élite administrative ou artistique de Sofia.
Tu as remarqué ? Pas d'église orthodoxe aujourd'hui ! Sinon ces superbes dômes en or émergeant de la forêt.