Mardi 11 août 2020 - Le (petit) Monolithe du Beaufortain
Mission accomplie, Maurice ! Et comme tu avais soumis la question sur notre blog, je réponds avec le même média.
Ce petit monolithe se situe bien dans le Beaufortain, dans le vallon de Treicol que l'on rejoint en longeant le lac de Roselend. Ce même vallon est dominé par la Pierra Menta, "le" monolithe-père !
On peut garer sa voiture au hameau de Treicol. Sur le panneau-carte, quelqu'un a ajouté au crayon le lieu où se trouve le monolithe.
On monte en direction de la Pierra Menta pendant une heure, puis on bifurque sur la gauche pendant une vingtaine de minutes sur un beau chemin sans doute utilisé pour la collecte du lait en été. Ensuite, on fait sa trace au milieu des éboulis.
Ce petit monolithe est un morceau de rocher qui s'est décroché de la crête au-dessus. Il est donc entouré d'autres éboulis, ce qui fait qu'on n'en fait pas le tour facilement.
Il fait une vingtaine de mètres de hauteur, alors que la Pierra Menta fait
Son inclinaison en fait visiblement un spot apprécié par les amateurs de varappe.
Ce qui me séduit personnellement, c'est ce beau carré de pré au sommet, bien vert, alors qu'il n'y a pas de végétation sur les autres blocs environnants.
En cherchant un peu, on arrive à mettre dans le même cadre de la photo, le petit monolithe et la Pierra Menta ; ce qui nous aurait évité de longues supputations ... mais nous aurait privé de cet échange !!!