Lundi 3 août 2020 - J15 - A travers la Macédoine du Nord et la Serbie vers Vukovar, en Croatie
Lever tôt. Notre objectif est de nous mettre significativement sur le chemin du retour. Départ 7h00 à travers la Macédoine du Nord puis la Serbie pour rejoindre Vukovar, au nord de la Croatie où nous arrivons vers 17h00.
Pour l'anecdote : nous n'avons pas vu un seul camping en Macédoine ; notre camping tant décrié de cette nuit remonte sérieusement dans notre estime.
De beaux paysages agricoles dans les deux pays. Un bémol pour la Macédoine : les décharges publiques. Le pays, tout comme la Serbie du reste, étant officiellement candidat à l'adhésion à la Communauté Européenne, nous espérons que le traitement des ordures ménagères fera partie du cahier des charges d'adhésion...
En feuilletant wikipedia, à l'instant, nous découvrons avec surprise que les deux pays sont en très grande majorité peuplés de chrétiens orthodoxes, alors que l'on voit plutôt des minarets.
L'objectif de la journée est de rejoindre Vukovar, en Croatie, à la frontière avec la Serbie.
Vukovar fait partie des villes martyres croates, tout comme Dubrovnik. Le siège, en 1991, dura ici 3 mois. Mais Vukovar est surtout connue pour le massacre perpétré par les Serbes, le 18 septembre 1991, au lendemain de la reddition de la Ville. 460 personnes (patients et personnels) furent raflés à l'hôpital et assassinés à l'écart de la ville. Une seule personne réchappa au massacre.
Au moment du massacre, Vukovar était une ville multiculturelle comprenant environ 30 % de Serbes. Des Serbes massacrant des Serbes ... On a appelé cela "le suicide d'une nation".
Vukovar aujourd'hui n'est pas Dubrovnik ; c'est une ville partiellement reconstruite ; pas d'unité architecturale ; quelques bâtiments restés dans leur jus pour rappeler le siège et le massacre... Et à ses pieds, le Danube, pas franchement bleu ...
Merci d'avoir partagé notre devoir de mémoire. C'était en 1991, autant dire hier ; j'avais 42 ans ...
Pas de camping non plus à Vukovar. Mais nous avons retrouvé et notre guide du Routard et notre 4G. Cath nous déniche un sympathique hôtel, pour le prix d'une nuit en camping. Cà fait du bien aussi une nuit d'hôtel de temps en temps ...