Janvier 2012 - Prochain voyage : l'Afrique Australe

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Janvier 2012. Un petit tour sur ForumVoyages pour avoir un petit avant goût de ce qui nous attend cet été. Après mures réflexions (Cath avait compris que Kevin avait vu à la télé que …), notre choix s’est porté sur … la Namibie.

Je zappe donc sur Vol 24 et ForumVoyages pour dégrossir un peu le sujet et je découvre des avis inquiétants du genre « Il faut réserver l’entrée des parcs un an à l’avance … » « C’est votre voyage 2013 que vous préparez ? ».

Atterrissage forcé ! Il va nous falloir abandonner notre process habituel (2 billets d’avion, le Routard et une chambre d’hôtel pour la première nuit) et investir un peu de temps.

Et même beaucoup de temps … On retrouve le même schéma que pour les parcs de l’Ouest Américain. Il faut réserver à l’avance les places de camping et pour cela planifier précisément la totalité du voyage.

Heureusement que nous avons le soutien des internautes fans de Namibie et Botswana. Très vite Pierre77N me sert de coach, fidèle, réactif et désintéressé. En une vingtaine d’échanges de mails, tout y passe : le parcours, les réservations dans les parcs, la location du 4 x 4, la possibilité de prendre une assurance pour réduire les frais de « réduction de franchise », le téléphone par satellite, etc.

Vive la préretraite ; je passe des jours à échanger avec Pierre et d’autres internautes, à consulter le Lonely, à lire des blogs, à solliciter des devis … Merci Pierre, merci Fred, Jester, Firefox, Tidalo, Bastienj, Voyajou et tous ceux que j’oublie auprès de qui j’ai recueilli une idée, un conseil. Merci du reste de ne pas vous être trop contredits ; cela aurait pu devenir inextricable… (Faut-il tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ?).

Je ne dresserai pas la check list de tous les points à aborder. C’est un parcours initiatique qu’il faut faire soi-même et, effectivement, très largement anticiper.

6 mois avant, c’était sans doute le dernier moment pour tout boucler. Certains campings étaient full, mais nous avons pu trouver des solutions alternatives correctes. Nous n’avons fait qu’une seule impasse : Sesriem. Nous gérerons sur place.

Les échanges avec « Bianca Rose » de Savanna Car Hire ont été un délice et nous ont donné un avant-goût de l’hospitalité namibienne : « I wish you a great Friday and a fantastic weekend !”- “I hope you are having a great week so far as well as a fantastic day !”  - “Thank you for your fantastic and positive reply”.

Voilà ; tout est sous contrôle. Le parcours est affiché derrière le bureau.

On prévoit 5 jours au Cap, 24 jours en Namibie,  un aller retour  en  Zambie pour comparer les « Victoria falls » à celles d’Iguazu, 8 jours au Botswana, dans le delta de l’Okavango (ce fleuve qui ne se jette dans aucune mer et disparait dans le désert du Kalahari …), et 3 jours à Jo’Bourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article