J31 – Dimanche 12 août 2012 – Victoria Falls !!!
Ce matin donc, nous avons laissé Savanna au Campsite de Kasave pour repartir « à l’ancienne » avec 2 sacs à dos pour cette incursion au Zimbabwe. Trop compliqué (et trop cher) de faire passer deux fois la frontière à la voiture.
Nous savourons la situation en attendant un hypothétique taxi pour aller jusqu’à la frontière. C’est dimanche, alors …
Une demi-heure d’attente et un minibus hors d’âge s’arrête. Nous négocions le prix … C’est parti …
La frontière. Un pseudo chauffeur de taxi nous interpelle. Nous négocions à nouveau le prix pour rejoindre Victoria Falls et … il nous confie à son frère, son cousin ou son voisin… Pas de problème…
Arrivée à Victoria Falls, à l’auberge de jeunesse (!!!) Shoestrings, un lieu sympathique ouvert, multi culturel, coloré, bruyant et accessible …
Une dédicace spéciale pour Fine qui a souvent comparé son père à Bébel dans « Itinéraire d’un enfant gâté », un de nos films culte.
Nous voici donc devant les fameuse chutes Victoria, concurrentes de celles d’Iguazu en Argentine (et au Brésil), et concurrentes chanceuses puisque ce sont elles qui figurent parmi les 7 merveilles naturelles du monde.
Le Zambèze s’élargit à cet endroit pour atteindre plus d’un kilomètre de large, et c’est tout en drapeau que les eaux chutent de près de 100 mètres pour repartir ensuite dans un canyon sinueux. On les découvre à partir de la rive d’en face, par un chemin unique qui les longe sur un peu plus d’un km.
Soyons francs ; nous gardons un faible pour Iguazu, sa myriade de chutes, ses multiples accès et surtout l’accès coté argentin par le chemin du haut lorsqu’on arpente une passerelle qui domine une eau tranquille et qu’on découvre soudain le gouffre dans lequel les eaux jusque là sans soucis sont irrésistiblement aspirées dans un grondement de tonnerre.
Ici, donc, une sorte de grand drapeau, aujourd’hui déchiré du fait que nous sommes en période de plus faibles eaux. Un point de vue exceptionnel toutefois : celui que l’on découvre dans l’après-midi sur le coté ouest de la chute (la cascade du diable !!!) lorsque le soleil fait briller un superbe arc en ciel dans les brumes de la cascade. Malheureusement, le chemin qui permet de descendre une cinquantaine de marches, de mieux positionner l’arc en ciel sur la photo et … de remonter trempés, est fermé. Enfants gâtés, va …
Nous nous sommes peu intéressés au Zimbabwe où nous n’avions prévu de passer initialement qu’une journée, avant que l’attrait de l’eau ne fasse son chemin. Le Lonely est plutôt faiblard dans ses explications et se contente d’indiquer que le pays fait partie des 10 pays au monde en faillite.
Nous découvrons un pays dans lequel la monnaie est … le dollar américain. Tous les prix sont en dollars américains et lorsque l’on tire de l’argent au distributeur, il en sort … des billets verts. Notre interrogation porte sur la petite monnaie, puisqu’il n’y a pas de cents. Il semble qu’ils utilisent … les rands sud-africains ou les pulas botswanais. Dans les rues, les petits vendeurs revendent des billets en dollars zimbabwéens. Nous avons vu des coupures de 50 millions de dollars zimbabwéens. Il en existe parait-il en « trillions » de dollars zimbabwéens. C’est quoi au fait un trillion …