J29 – Vendredi 10 août 2012 – Kasane au Botswana.
Ce matin : 2 passages de frontière. Nous revenons en Namibie à Bagani pour en ressortir à Ngoma. Et toujours les mêmes procédures : Visas sur les passeports, enregistrement de la voiture et contrôle sanitaire. Le dernier était plutôt rigolo. « Pas de fruits ? Pas de viande bovine ? Oh, mais je vois du bois pour le feu ; c’est interdit ». Et voilà notre contrôleur sanitaire qui va courageusement chercher son registre pour enregistrer notre malheureux fagot. A ce moment Cath se souvient que le fagot est … botswanais. Prise de tête du contrôleur … « Bon allez nettoyer les semelles de vos chaussures … »
Et 300 km de ligne droite avec de temps en temps des hameaux.
Je propose une pause Nescafé-thermos à hauteur de l'un d'entre eux. En quelques secondes, près d'une centaine de femmes et enfants sont en mouvement vers notre voiture. Nous repartons ...
La plupart des hameaux sont nickels : Une palissade fraichement changée, quelques huttes bien finies, un terre-plein balayé. De quoi auraient-ils besoin ? Nous repensons à Laura, notre guide des town-ships et sa petite cuillère pour attaquer l’océan de la misère … Si toutes les petites cuillères du monde pouvaient se donner la main ...
En fin d’après-midi, nous avons enfin trouvé un garage à Katima Mulilo pour changer le fameux filtre. Service impeccable. Nous avons été pris en charge aussitôt arrivés. La rupture du filtre est une panne classique et ils avaient la pièce de rechange. Petit moment de satisfaction lorsque le tuyau que je m’étais mis en tête d’acheter (et que j’avais fini par trouver il y a 5 jours) a fini par être utile, pour transvaser le reste de gas-oil resté dans le 2ème réservoir et pour remplacer la partie désormais soudée au Stimorol …
Grand moment en parcourant, à la tombée de la nuit, les 60 derniers kilomètres qui nous séparaient de Kasane. Nous avons croisé pas moins de 5 familles d’éléphants, composées chacune de 12 à 20 membres. Et comme chacune d’entre elles était en mouvement (et non statique sur la route à nous attendre), nous pourrions calculer qu’il y a ici des milliers d’éléphants …
Kasane, c’est « le » lieu stratégique. A l’entrée du parc de Chobe, au bord de la Chobe River et à une heure de route des chûtes Victoria qui se trouvent sur les territoires de la Zambie et du Zimbabwe. Nous comptons laisser se reposer Savanna 5 jours et faire une excursion en taxi pour aller voir les chûtes Victoria avant d’attaquer la dernière partie de notre voyage : les parcs de Chobe et de Moremi.