J15 – Vendredi 27 juillet 2012 – Uis dans le Damaraland
Un gros morceau aujourd’hui : le Spitzkoppe, un gros morceau de granit rose étalé tel un phoque au milieu du désert du Namib. Il fait quand même 700 mètres de hauteur et culmine à plus de 1.700 mètres.
Le guide à l’accueil nous fait l’article : L’escalade jusqu’au « Bushman’s paradise », les peintures rupestres, les arches de granit, … Nous décidons de faire confiance au produit, comme on dit dans le Sentier et nous embarquons le guide.
Finalement, comme dit le Michelin, « Vaut le détour », par comparaison avec « Vaut le déplacement ».
L’escalade de la pente à 45° à l’aide d’un câble ancré dans la roche, nous permet d’apprécier le monolithe.
Le paradise du Bushman est une toute petite vallée arborée située à 150 mètres d’altitude par rapport au plateau. Les peintures rupestres datent de 200 ans et sont l’œuvre de chasseurs artistes.
L’arche de granit ne mérite pas vraiment son nom.
Nous repartons plein Nord. Plus un arbre pour pique-niquer.
Les premiers animaux font enfin leur apparition : des autruches, des babouins, quelques rares impalas. Plus curieux, ces marmottes de roche et cette pintade au long cou.
Arrivée à Uis. Nous nous posons au White Lay Campsite, du nom d’un site qui, lui, serait préhistorique et que nous visiterons demain.
Notre emplacement jouxte la rivière où viendront très certainement boire cette nuit les bêtes sauvages. Pour l’instant 4 innocents appâts profitent du site.