J43 - Jeudi 30 Janvier 2020 - (Bientôt) dans l'avion ...
10h00 : A l'aéroport El Dorado !
Il est rare que nous fassions un bilan à chaud d'un voyage. Au fil des années, nous nous sommes aperçus que notre (nos) perception(s) des choses évoluait(aient) avec le temps (en se bonifiant). Ce n'est souvent que quelques mois après notre retour, en essayant d'actualiser notre "hit parade" des voyages, que nos jugements se stabilisent.
Mais en six semaines, nous avons déjà eu l'occasion de prendre un peu de recul par rapport à notre voyage et pu analyser le pourquoi de certaines de nos réactions ; et notamment ces quelques moments de lassitude quand le site découvert ne compense pas la fatigue pour y arriver.
Le principal point concerne les distances. Entre Cuenca, en Equateur, le point le plus au Sud de notre circuit, et Taganga, le point le plus au nord, il y a ... 2.350 kms (Merci Google Map !). Avec les détours, nous estimons avoir parcouru plus de 5.000 kms. Avec une vitesse moyenne de ...
Nous avons essayé d'optimiser en faisant 3 voyages de nuit ; mais les bus sont des "semi-camas", c'est à dire que le dossier s'incline, mais pas de manière aussi confortable que dans les "camas" argentins.
Bon, heureusement que nous avions écarté l'option "location de voiture"...
Pas de train, pas d'autoroute ! Des routes à deux voies, la majeure partie du temps dans les Cordillères, au rythme des camions. Des chauffeurs ... sud-américains, toujours le pied à fond sur l'accélérateur ... ou à fond sur le frein ! Pas très confortable ... Avec le recul, nous avons mieux compris les réactions de nos amis d'un soir suisses qui faisaient la Panaméricaine en Camping-car (du Canada à Ushuaïa ...) et qui ne supportaient plus la conduite en "queues de poissons" colombienne.
Si nous devions faire une première recommandation à d'éventuels voyageurs, ce serait de louer une voiture avec chauffeur.
La deuxième serait de limiter le nombre de kilomètres en partant de Bogota et en faisant une boucle vers le Sud puis une remontée vers le nord jusqu'à Carthagène, avec retour en avion, via Medellin, soit environ 2.500 kms.
Troisième recommandation : limiter le voyage en Colombie à 3 semaines, ce qui, avec une vitesse moyenne de
Voilà ! tant que nous sommes dans les recommandations à chaud ...
Ne pas oublier les boules Quiès ! Nous n'avons toujours pas compris ce besoin de mettre la sono à donf, surtout pour répandre ses chansons mielleuses centrées autour du "Corazon".
Ne pas oublier une appli de traduction Français/Espagnol. Une seule personne parlait le français, et il y a peu de chances que tu la croises, et très peu de personnes parlaient l'anglais, qui n'est visiblement pas au programme du secondaire.
Ne pas espérer faire des découvertes culinaires inoubliables !
Bien que le coût de la vie semble moins cher que chez nous, le rapport qualité/prix des hébergements n'est pas non plus à la hauteur des espérances.
Nous arrêtons là ; laissons le temps bonifier les souvenirs ...