J20 - Lundi 7 janvier 2020 - Ingapirca et Cuenca
Matinée consacrée à visiter le site d'Ingapirca. Un site religieux créé par les Canaris.
Les Canaris étaient le peuple indien qui vivait dans le sud de l'Equateur avant la conquête par les Incas en 1480. La domination Inca ne durera qu'un demi-siècle puisque les Espagnols prirent le pouvoir en 1532.
Un petit lien avec notre séjour à Cuzco où l'on s'interroge toujours sur la finalité de ces constructions gigantesques et inutiles qui dominent la ville. Vaincus par Tupac Yupanqui, les canaris survivants ont été déportés à Cuzco devenant les esclaves des Incas. J'émets (modestement) l'hypothèse que ces monuments inutiles étaient une façon de ... les occuper.
Le site d'Ingapirca était un site religieux. Les Canaris adoraient la lune, les Incas, le soleil et les Espagnols ... la Vierge. La pratique religieuse n'a pas dû être facile à cette époque ...
Le site d'Ingapirca serait à Cuenca, la capitale Inca en Equateur, ce que la Machu Pichu était à Cuzco, si l'on en croit notre guide. Mais il n'en pas (du tout) la majesté, même si l'ensemble reste sympathique.
Nous le visitons en comité restreint avec nos nouveaux amis Allemands et un Américain égaré.
Un point caractéristique : le mur canari avec son mortier pour combler les interstices ne peut rivaliser avec le mur inca dont les pierres s'ajustent impeccablement.
Taxi, bus, nous rejoignons Cuenca, notre destination finale en Equateur.
Selon la tradition, city-trek dans la ville, la 3ème d'Equateur, située à
Au hasard de notre balade, nous découvrons ce centre artisanal. La fierté de Cuanca, c'est le Panama, ce chapeau en paille tressée, dont le nom ne traduit pas l'origine. La paille vient d'un petit palmier, le Paja Toquilla, dont les fibres, colorisées, se déclinent en de multiples objets artisanaux.
Une petite anecdote à propos de "dés". Cath collectionne les dés des différents pays que nous avons visités. Après moult recherches Cath trouve enfin des dés faits à partir du Tagua, l'ivoire végétal, tiré d'une graine d'un autre palmier. Mais il n'est pas estampillé "Ecuador". Qu'à cela ne tienne, merci Drummel, ce sera fait en 5 minutes...
Un peu plus loin, visite de ce Musée d'Art Moderne. L'occasion d'un selfy original ...