J8 - Mercredi 14 août 2019 - Wilczy Szaniec (La tanière du Loup !)
Arrivée à Varsovie à 18h30. Petit camping sympa (et cher ... mais, bof !). En 10 minutes tout est en place. Le point clé : Une prise électrique ! Nous avons compté ... 9 appareils à recharger toutes les nuits : 2 PC, 1 IPad, 2 téléphones, 2 appareils photos, la (fameuse) glacière et 1 lampe !
Hier nous avons investi dans un câble électrique de ...
Une petite remarque au passage sur les grandes surfaces en Pologne ; elles sont toutes ... françaises : Auchan, Leclerc, Carrefour, Leroy Merlin, Castorama, Décathlon, ... Alors que nous n'avons rien vu de tel en Allemagne. Etonnant, non ?
Bon, en général, quand je brode, c'est que je n'ai rien à raconter ... Mais si, mais si !
Pour redescendre de la Baltique, nous avons fait un crochet en direction de la Russie proche et de la Lituanie pour voir ce qu'était ... le quartier général d'Hitler pendant la guerre. Amazing !
Hitler avait fait construire une véritable ville fantôme, sur une surface de
Hitler y a vécu 3 ans et demi, de juin 41 à novembre 44, en compagnie de 500 officiers, 1.500 soldats et 500 civils et y reçut ses alliés, Mussolini notamment à plusieurs reprises ... La ville n'a, semble-t-il, jamais été découverte par les Alliés.
Les visiteurs circulent donc dans un quartier de la ville et découvrent une dizaines de bunkers, dont ceux d'Hitler, de Göring, de Bormann ...
Détail amusant de l'histoire (je sais, je sais ...), les nazis ont tout voulu détruire en 45 avant l'arrivée des soviétiques. Ils ont donc investi 10 tonnes d'explosifs (!!!) par bunker. J'essaie d'imaginer ce que devait ressentir l'architecte inconnu : "Si rien ne bouge, c'est que j'ai bien bossé, mais je vais me faire engueuler ... Si tout par en morceaux, ma carrière est foutue ..."
Ben voilà le résultat ...
Autres réflexions ...
1. Soulagement de voir que les touristes sont d'aimables familles polonaises. Pas de groupuscules d'extrême droite.
2. Soulagement aussi de constater qu'il n'y a pas eu de tentative de reconstruction "à l'identique" du bunker d'Hitler.
A part cela ... Nous avons découvert 500 kms de (très belles) routes départementales polonaises. Un petit reproche : les limites de vitesse ne sont pas limpides ; cela passe de 90 en rase campagne à 70 à l'abord des villages, 50 dans les villages, mais parfois 40 ou même 60. Une question m'a occupé l'esprit un bon bout de l'après-midi : Quelle était la vitesse autorisée quand nous avons été flashés sur la route de contournement de ce village ?