J2 - Jeudi 8 août 2019 - Nürnberg
La voiture déborde ; entre le matériel de camping et nos affaires, c'est vite Beyrouth. Pourtant, il manque à l'appel ... les aiguilles à tricoter de Cath, diamètre 4, longueur 35, destinées à lui tenir compagnie lors des longues sessions autoroutières. Accessoirement, il manque aussi mes affaires de toilettes, qui doivent m'attendre sagement dans la salle de bains de la Reposière ...
Nous décidons donc de faire d'une pierre deux coups et d'aller visiter Baden-Baden. Pas de mercerie au Centre Ville, mais c'est l'occasion de découvrir cette charmante ville d'eau rendu célèbre (en France) par la visite de De Gaulle au Colonel Massu en Mai 68 pour vérifier si l'armée le soutenait... C'était le temps des Forces Françaises en Allemagne... bien connues dans la famille. Le temps où notre Marine Nationale avait trois navettes à Kehl pour surveiller ... la navigation sur le Rhin !
Nous en profitons pour acheter la Vignette écologique indispensable en Allemagne si l'on veut s'aventurer dans le Centre des Villes. Le 4 de la vignette allemande vient rejoindre le 2 de la vignette française sur notre pare-brise. Ils n'ont pas été fichus d'harmoniser les vignettes sur le plan européen ! Si tu voyages un peu en Europe, la partie droite de ton pare-brise va vite être saturée ...
Petites curiosités bancaires. Le distributeur de billets propose jusqu'à 1.000 €. Les Allemands aiment bien payer en liquide avec de grosses coupures. Mais lorsqu'on ramasse ses billets, on découvre qu'ils ont pensé à glisser quelques billets de 5 €. Pour les pourboires ?
Nous repartons, nach Berlin'... Pas très drôle, cette autoroute, particulièrement encombrée et parfois engorgée, et qui alterne les limites de vitesse à 120 avec des passages "no-limit".
Berlin est encore loin. Cath sort le Routard et nous décidons de faire escale à Nurenberg.
Un agréable centre ville avec ses remparts et son quartier moyenâgeux. En fait, tout a été détruit pendant la guerre et tout a été reconstruit.
Nurenberg était la capitale du nazisme. Nous nous promettons d'aller visiter le Centre de documentation demain matin avant de reprendre la route.
Ce soir, dégustation de curiosités allemandes : landieger, salade de cervelas, saucisse de foie, bratwurst, etc. . L'objectif est d'aller piocher dans le rayon "traiteur" d'une grande surface. Cath programme "Epicerie" sur son Iphone. Après avoir exploré un quartier proche du camping, nous découvrons une ... supérette Hallal !