J15 - Mercredi 21 août 2019 - Birkenau
Journée émotion avec la visite des camps de concentration d'Auschwitz et de Birkenau.
2 émotions très différentes pour un même site puisque Birkenau était une extension du camp d'Auschwitz.
Nous découvrons Birkenau, comme ont dû le découvrir les déportés eux-mêmes (à ceci près que nous ne venions pas de passer 7 à 10 jours dans un wagon de marchandises sans manger ni boire), par la voie ferrée qui passe sous la porte d'entrée et rejoint la gare finale. C'est là qu'avait lieu la fin du voyage ; le tri entre les hommes en état de travailler (malheureusement pas pour très longtemps) et les femmes, les enfants, les anciens et les malades qui étaient directement dirigés vers les chambres d'extermination. Quelques photos, quelques dessins de détenus illustrent sobrement les lieux, mais ceux-ci parlent d'eux-mêmes. On n'ose imaginer les mêmes lieux dans le froid et sous la neige.
Ajoutons que nous sommes (quasiment) seuls et que l'accès au site est libre.
Le Camp d'Auschwitz était une ancienne caserne polonaise, constituée de bâtiments en briques, d'un étage ; l'effet est tout à fait différent. Des milliers de touristes attendent ou font la queue, les groupes se suivent à se toucher ; un important "matériel" mémoriel a été rassemblé dans les différentes salles ouvertes au public.
Pour avoir accès au site, nous nous sommes inscrits hier par Internet, de manière tout à fait aléatoire, dans un groupe slovaque qui démarrait la visite à 14h00 et au sein duquel il y avait encore de la place. Naturellement les écouteurs relayant le topo du guide étaient tout à fait inutiles et les commentaires du guide en tout état de cause redondants avec ceux affichés.
Nous avons acheté
Ce soir, nous sommes (déjà) en République Tchèque, dans un camping sympathique et désert, proche de Brno.