Lundi 29 avril 2019 - J20 - Le retour

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Les Cairotes ne sont pas matinaux. Heureusement notre chauffeur de taxi l'est. A 6h30 nous sommes à l'aéroport. A 10h30 notre avion pour Istanbul décolle.

 

C'est le moment de faire un premier bilan de notre voyage ... Deux premiers bilans, devrais-je écrire, car nos points de vue à chaud ne sont pas toujours les mêmes, même s'ils finissent par se rapprocher avec le temps.

Pour ma part, je ne sais plus répondre simplement à la question "ça vous a plu ? ". En fait, je suis "content" (le terme n'est pas approprié mais je n'en ai pas d'autre) d'être venu et d'avoir vu... Et ce voyage me servira de point d'ancrage pour amalgamer ultérieurement d'autres informations véhiculées par d'autres médias.

 

J'ai apprécié en premier lieu cette remontée du Nil, hors du temps, les pieds nus sur le plancher verni de la Dahabeyya, en petit comité, le bateau propulsé par le vent.

Cath dira que les heures passées sous voile se comptent sur les dix doigts de la main. Raison de plus pour les avoir savourées...

Nous avons malgré tout regretté la longueur du voyage, l'organisatrice ajoutant la visite des temples de Karnak au départ et de Philae à l'arrivée, dans un but marketing. Cela lui permet ainsi d'étirer le voyage sur le Nil sur 6 jours et 5 nuits. Trop long à mon gré.

Nous avons (en bons français) regretté que le cuistot nous serve une nourriture occidentale au lieu de nous faire découvrir la nourriture égyptienne, commentaires à l'appui. Un véritable loupé !

Nous avons regretté la totale incompétence de notre gentil "guide-accompagnateur", qui n'a, à aucun moment fait un effort de pédagogie pour nous présenter l'histoire du pays, ce qu'il était incapable de faire, du reste. Quant aux quelques visites de sites, elles furent frustrantes, notre pseudo-guide devenant une sorte d'interface accaparante et appauvrissante entre les sites et nous. Heureusement que nous l'avons shunté pour la visite du temple de Philae à Assouan.

J'ai beaucoup apprécié cette masse incroyable de témoignages concrets sur l'Egypte ancienne, avec une mention particulière pour les pyramides de Memphis et le temple d'Abou Simbel ; d'autant que, situés en plein désert ou en bordure de celui-ci, le regard n'était pas pollué par les miasmes de l'Egypte d'aujourd'hui.

J'ai apprécié cette rétrospective de près de 5000 ans alors que notre propre histoire ne se lit que sur un ou deux milliers d'années.

J'ai regretté de ne pas m'être plus intéressé à l'histoire de la chrétienté copte, qui démarre quelques siècles après la mort de Jésus et qui a donné naissance à des milliers de monastères à travers l'Egypte. J'ai bien noté que tout ce patrimoine a été quasiment balayé par l'histoire et l'invasion arabe et que les extrémistes islamiques n'ont qu'une idée, exterminer les survivants.

 

Mais le voyage, ce n'est pas que la visite des vieilles pierres ; c'est aussi découvrir l'Egypte d'aujourd'hui.

Nous avons constaté, navrés, que le cours de l'histoire est partout le même. Une minorité d'"instruits-nantis" qui développe le pays pour son propre bénéfice le plus longtemps possible, comme on tire sur un élastique. Une majorité, frustrée, qui finit par prendre le pouvoir mais n'a pas les capacités pour maintenir le patrimoine qui se dégrade inéluctablement au détriment de tous (sauf de certains instruits-nantis qui s'exilent sous des cieux moins exposés...).

Autre constat général navrant : le mouvement des campagnes vers les villes, comme si la misère était moins pénible ... en milieu urbain.

Quelques chiffres pour illustrer ce que sont devenus les descendants des pharaons. 95 millions d'habitants !!! Moyenne d'âge : 24 ans !!! 20 millions d'habitants au Caire !!! 40 % de la population vivant avec moins de 2 € par jour. 90 % des femmes voilées, 70 % excisées, 40 % analphabètes (17 % pour les hommes)...

 

L'avion a atterri à Istanbul. Un autre nous a amené à Lyon où nous avons récupéré notre voiture. Comme à chacun de nos retours, nous avons apprécié, la beauté de nos paysages (heu ... nous ne disions pas cela quand nous revenions par Roissy ...), la discipline de nos automobilistes, la propreté de nos rues et de nos campagnes, les services rendus à l'aéroport sans "bakchich-bakchich"...

Heureux qui comme Ulysse ...

 

Il nous reste à vous remercier, lectrices/teurs fidèles, de nous avoir accompagnés au cours de cette nouvelle étape de notretourdumondeparpetitsbouts et de nous avoir motivés, par votre lecture et vos commentaires, à faire ces petits comptes-rendus quotidiens.

Il y en a désormais 630 sur ce blog et sans eux, ces quelques 630 jours de voyage se seraient amalgamés dans nos cerveaux de manière désordonnée.

Merci aussi pour cela. A très bientôt. Nous vous embrassons.

Cath § JD

Lundi 29 avril 2019 - J20 - Le retour

Publié dans 2019 - Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanette 01/05/2019 17:58

C'est vrai, des photos on en a tous vues, mais vos commentaires sont d'autant plus précieux...
Bon retour !

Fourmi ???? 30/04/2019 12:07

C’est toujours un régal de vous suivre je voyage dans des pays où je n’aurais jamais la chance d'aller
Nous partons aujourd’hui pour les Cinque Terre pour quelques jours moins aventureux que vos périples
Bizz

Axelle 30/04/2019 11:32

Un grand merci à vous les parents, pour vos retours d'expériences !
Presque 2 années pleines de voyages, chapeau !
Bon retour,
Bisous

Stinadanse 30/04/2019 09:52

Vos voyages nous permettent de voyager "par procuration" et c'est déjà bien beau.
J'espère que vous en ferez encore de nombreux.

Marie-Helene 30/04/2019 06:35

C est nous (marc a suivi!) Qui vous remercions de tout coeur! Quelle gentillesse de nous faire ainsi voyager! Photos sublimes, commentaires fantastiques , vraiment EXTRA! Bisous de la Cabanasse où nous gambadons sous le soleil. Un couple d amis nous visite quelques jours. Hier 7 biches nous ont observés. A très bientôt j espère...encore MERCI nous nous sommes délectés. Vive la France!