Jeudi 25 avril 2019 - J16 - Le Caire
Un dernier petit coup d'œil sur la baie d'Alexandrie avant de remonter vers le Caire.
Nous sommes dans le delta du Nil, le grenier de l'Egypte. Les blés sont magnifiques. Etonnamment, alors que le terrain est plat, le travail des champs se fait toujours à la main, que ce soit la fauche des blés (à la faucille ! souvenir peut-être de l'amitié russo-égyptienne ?), le séchage, la récolte des grains, le transport de la paille.
Petite arnaque à l'arrivée dans la gare (pour les annales). Le chauffeur de taxi n'est jamais un chauffeur de taxi mais un rabatteur qui multiplie par 3 le prix réel de la course.
Nous nous posons au Midtown Hôtel, qui porte bien son nom puisqu'il est situé dans un quartier central. Originalité : il se situe au 5ème étage. Notre chambre, avec balcon, est donc particulièrement lumineuse. Tant mieux car nous avons prévu d'y rester 4 nuits, jusqu'à la fin de notre séjour.
Déjeuner au "Felféla" à la déco très "île déserte".
Nous nous faisons déposer à l'entrée de la Citadelle qui domine la ville du Caire. Elle a été construite par Salah-ed-Din (Saladin) en 1176.
Saladin, l'empêcheur de ... croiser en rond. Toute une époque où les papes lançaient croisade sur croisade pour libérer les lieux saints de Jérusalem. Outre les chevaliers (et parfois les rois eux-mêmes...) des dizaines de milliers de personnes se mettaient en route en ayant la garantie papale de se voir effacer leurs péchés.
Et au bout de la route... Saladin, le sultan originaire du Kurdistan qui a unifié l'empire arabo-musulman de la Syrie à l'Egypte. Un mélange de cruauté et de piété et, parfois, de gestes chevaleresques.
Puis nous nous livrons à un "City trek" de près de 4 heures à travers le quartier islamique, de mosquée en mosquée.
Mosquée Mohamed Ali, dont la construction a été inspirée par l'église Sainte-Sophie d'Istanbul.
Mosquée du Sultan Hassan dont le mausolée est plus important que la partie réservée à la prière. Pour quelques livres, un guide viendra psalmodier "Allah Akbar" pour nous permettre d'apprécier l’acoustique du mausolée.
Mosquée Er-Rifaï qui abrite les tombeaux des rois Fouad et Farouk... ainsi que celui du shah d'Iran !
Mosquée Ibn Tutun, enfin, où le gardien nous invite à monter dans le minaret (moyennant bakchich, tout de même ...)