Dimanche 28 avril 2019 - J19 - Le (Vieux) Caire
Dernier jour au Caire ! L'occasion d'un dernier City Trek. Nous aurons ainsi bien sillonné la ville...
Cette photo pour te montrer l'environnement de notre hôtel, au coeur du Caire. Pour que tu n'aies pas une image trop idéalisée du Caire... Ces immenses ensembles ne semblent que partiellement occupés si l'on en juge par le faible nombre d'appartements éclairés le soir.
Direction Le Vieux Caire, 5 kms au sud de Midan El-Tahrir, la désormais mondialement célèbre place Tahrir, la place de la Libération.
Nous prenons le métro qui nous dépose à l'entrée du vieux quartier. C'est ici que les romains s'établirent un siècle av JC. C'est ici que Joseph et Marie vinrent chercher l'hospitalité lorsque le roi Hérode décida de tuer tous les nouveau-nés de Judée.
C'est ici que naît en
Les coptes ne représentent aujourd'hui que 5% de la population égyptienne et sont régulièrement la cible d'extrémistes musulmans.
Le Vieux Caire est un de leur (tout petit) quartier qu'il partage avec les juifs orthodoxes. Les églises sont à touche-touche. Présence policière forte.
L'église El-Moallaqah, du 4ème siècle.
L'église grecque orthodoxe Saint Georges.
L'église Saint Serge, également du 4ème siècle. Elle a été édifiée sur un lieu où la "Sainte Famille" se serait réfugiée lors de sa fuite en Egypte.
La Synagogue Ben Ezra, une ancienne église reconvertie.
Nous terminons par la visite du Musée copte. Il rassemble toutes une série de pièces (sculptures, peintures, tissus), produites entre les 3ème et 8ème siècles, et provenant pour la plupart des nombreux monastères créés par les coptes. On en aurait recensé ... près de 1500. Certains sont du reste toujours en activité.
Attention : Diaporama ! (merci Fourmi)
Retour en Métro. Nous montons dans la rame qui s'est arrêtée devant nous. Ciel, la rame réservée aux femmes... Ca piaille, ça jacasse, mais je ne me fais pas lyncher. Une jeune fille nous prend en photo en loucedé. A charge de revanche ...
Retour Place Tahrir, pour des photos souvenirs...