Samedi 19 janvier 2019 - J34 - Ranohira
Rapide visite des vieilles maisons coloniales d'Ambalavo ...
... et de son marché.
Nouvel arrêt Lémurien. Cette fois-ci il s'agit du "lémurien cata", une autre espèce locale. Petite balade sympa dans la forêt avec John et un jeune "rabatteur". Lémuriens tout aussi sympas et accessibles avec en bonus un gros lézard et un caméléon. Grace à ses 100.000 visiteurs annuels, le village a pu développer une petite activité éco-touristique, ce qui a permis le retour d'un instituteur à temps plein et la mise en place d'une aide sociale.
Nous continuons notre descente vers le sud, quittons le territoire des Betsilo pour rejoindre celui des "Nara, les voleurs de zébu", ainsi que ne manque pas de le préciser Tita.
Le paysage change, avec l'apparition de gros rochers, la raréfaction des rizières, les huttes en pisé.
Déjeuner dans un "hôtely", une gargotte. Tita tenait à nous faire déjeuner "comme les malgaches". C'est fait ! On s'en tire pour l'équivalent de 5 € ... pour 3.
Arrivé en début d'après-midi à Ranohira. Emporté par on ne sait quel élan (peut-être un pari avec un copain ?) Tita nous dirige vers un hôtel de brousse (à 8 € la nuit ...). L'araignée qui nous accueille à l'entrée de la case aura raison de notre bonne volonté.
Nous nous replions vers un hôtel tout confort, guère plus cher.
Piscine et ... lutte obstinée pour faire fonctionner le wifi et poster les deux derniers articles !