Mercredi 2 janvier 2019 - Cilaos
Départ pour Cilaos. Cilaos, c'est l'un des 3 cirques de la Réunion, l'un des deux accessibles en voiture. Un vrai chemin de croix si l'on en ... croit le Routard, mais aussi les articles ou émissions qui lui ont été consacré.
"Bout du monde inaccessible", "2 heures pour faire 35 kms", "420 (!!!) virages". "Une route régulièrement coupées par les éboulements et les inondations..."
Bref, nous prenons le temps de ... prendre des forces dans le petit village d'Entre-deux et (pour une fois ...) nous ne sommes pas déçus. Daurade fraîche et pintade au citron.
Puis nous attaquons l'épreuve. Cilaos est à
Nous sommes tout surpris par l'arrivée à Cilaos au bout de ... 45 minutes. Presque déçus ! Flute, on a oublié de compter les virages...
Cilaos ? Le Lonely a une formule élégante. "Il est des villes qu'on aime au premier coup d'œil, d'autres qu'il faut apprivoiser". Ben Cilaos fait partie de la deuxième catégorie...
Notre gite est grand, moderne, (trop) bien équipé, sans pep particulier.
Quant à la bourgade, nous tournons un bout de temps pour comprendre où nous sommes et comment elle s'organise. Elle est située sur un plateau à l'intérieur du cirque. Les nuages (très) bas nous empêchent de repérer et d'apprécier les pitons qui la surplombent. Pas d'animation, sinon des marcheurs suisses de retour de randonnée.
Nous tentons de faire des courses pour ce soir. Heureusement qu'il y a un Leader Price ! Nous n'aurons jamais autant fréquenté Leader Price !!! Ce soir ce sera "Tranche de saumon - salade".
Nous tentons de trouver des fruits. Une seule échoppe de rue. Mais elle vend aussi du vin de Cilaos. Chic ! L'occasion de mettre un peu de pep sur la table.
Nous testons, gourmands, à peine arrivés au gite. Bigre ! Ce vin, rouge, ressemble à ... du rosé d'Anjou. Hyper sucré. Un coup d'œil dans le Routard nous apprend qu'il s'agit du vin "historique" de Cilaos. "Il est interdit à la commercialisation mais ... toléré pour la consommation familiale, en raison de sa teneur en alcool méthylique". Bref, un vin qui rend fou !!!
Bon heureusement qu'il y a la télé : Nous allons pouvoir suivre les exploits de Romain dans "N'oubliez pas les paroles".