Mardi 1er janvier 2019 - Dernier jour à Saint Leu
Et nous voilà repartis pour une nouvelle année ... Avec l'âge, les années semblent se succéder à cadence accélérée, à tel point que l'on n'énonce plus des vœux sans se poser la question de ce que l'on a pu dire ou écrire 12 mois plus tôt ... et sur leur effectivité. La clairvoyance, voilà peut-être la qualité qui s'acquiert avec le temps, plus que la sérénité sans doute.
Nuit de folie ici ... autant que nous avons pu en juger ! A minuit, des centaines de mini feux d'artifice ont éclaté dans toute la ville et sur les collines environnantes. Avec (une pensée pour "la Mauvaise troupe") des lancers de lanternes bouddhistes qui ont emporté avec elles les mauvais souvenirs de l'année écoulée pour laisser place nette à de nouveaux espoirs. Le tout enveloppé par les mégawatts de la musique kréole qui ne s'arrêtera ... qu'à 6 heures du matin.
C'est notre dernier jour à Saint Leu. Nous garderons un bon souvenir de notre petit bungalow au bord de la petite piscine avec une (grande) vue sur la mer.
La mer, en revanche, n'est pas (hélas) un atout de la Réunion. C'est bien la peine d'être une île si la partie baignable se résume à ces quelques kilomètres de la cote Ouest sur une largeur d'une centaine de mètres.
Nos pas nous emmènent le long de la plage jusqu'au célèbre (parait-il) ex spot de surf de la Réunion. Une "gauche" dirait notre hôtesse pour qui l'interdiction de surfer a été un drame familial. Ses propres enfants, qui vivent en métropole, élevés dans la "culture surf", préfèrent désormais passer leurs vacances à Biarritz ou à CapBreton !!! Une pensée pour nos CapBretonnais !
3 surfers bravent l'interdit, sans conséquence aujourd'hui...