Mardi 17 janvier 2019 - J30 - Le train vers Manakara

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Un must du Tourisme Malagasy : le train qui va de Fianarantsoa à Manakara sur la Cote Est. Construit par les Français (et les Chinois) entre 1926 et 1936 pour permettre l'exportation des produits agricoles malgaches vers l'Europe, il comporte 163 kms de voie ferrée, confisquée aux Allemands en 1918, et un (dernier) train acheté aux Suisses en 1956 comme en témoignent les différents avertissements d'usage.

Mardi 17 janvier 2019 - J30 - Le train vers Manakara
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Dur, dur pour ce valeureux train élevé à la rigueur helvétique. La durée du voyage est désormais très aléatoire, pouvant varier de 8 heures (pour 163 kms !) à ... beaucoup, beaucoup plus. Il y a 17 gares, mais ... une trentaine d'arrêts ! La durée est fonction des aléas techniques, mais aussi et surtout de l'intensité de l'activité commerciale, le train assurant le désenclavement de la région et l'acheminement des produits agricoles.

Superbes paysages et folklore garanti à chaque gare. De multiples vendeurs entourent le train pour vendre beignets, poulets, fruits, mais aussi poivre, clous de girofle, etc.

Le spectacle est des deux cotés du train. Eux ne le voient que 4 fois par semaine mais visiblement il  s'agit d'un temps fort de la journée. N'oublions pas qu'ils n'ont pas d'électricité, donc pas de télé, pas d'informations ...  

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L'occasion aussi d'une (petite) page culturelle. Merci Lonely.

Madagascar est la 4ème île au monde par sa superficie, légèrement supérieure à celle de ... la France.

Les premiers occupants s'installent il y a 1.500 à 2.000 ans (flou artistique). Ils viennent ... d'Indonésie et de Malaisie à plus de 6.000 kms de là, alors que la Cote Africaine (aujourd'hui le Mozambique) est à 400 kms. Les Africains traverseront plus tard le Canal du Mozambique.

Cette double origine génétique donnera naissance à 18 groupes ethniques qui structurent aujourd'hui la société malgache.

L'unité de Madagascar est réalisée (de force) au début du 19ème siècle par l'ethnie des Merinas mobilisée derrière un objectif simple : une seule frontière : la mer ...

Au cours de l'histoire, les Européens ne font que passer, plus attirés par les richesses des Indes. Seuls les Français s'y installeront de manière pérenne et en feront une colonie de 1896 à 1960.

Près de 70 ans après l'indépendance, le pays semble avoir beaucoup de mal à émerger et figure toujours parmi les 10 pays les plus pauvres du monde. PIB, espérance de vie, éducation, les indicateurs ne bougent désespérément pas.

Nous-mêmes avons pu constater le faible taux d'électrification du pays, alors que 70% de ses habitants vivent dans le monde rural.

Les politiques semblent incapables de faire face à la situation. Seul espoir, les malgaches, malgré leurs conditions de vie difficiles, ne semblent pas résignés. Nous avons été surpris par la vivacité des propos tenus par nos interlocuteurs à l'encontre de leurs élus.

Et pendant ce temps, les gares défilent ... lentement. Il est 15 heures ; nous avons quitté Fianarantsoa il y a 7 heures 30 et nous sommes arrêtés à la gare de Mahabako, la 11ème ... Plus que 6 stations. Arrivée estimée à ... 19h00. Un voyage de ... 12 heures !

Mardi 17 janvier 2019 - J30 - Le train vers Manakara
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Ce sont les arrêts qui prennent beaucoup de temps. Nous finissons par comprendre que le train reprend les wagons laissés à l'aller. Il grandit donc au fur et à mesure que nous avançons.

Heureusement, le ciel est couvert ; la température ne dépasse pas les ... 32 °C. Et comme le train finit par s'ébranler, un petit courant d'air permet d'éviter l'ébullition des cerveaux.

Ce voyage aura été utile. Il nous aura permis de découvrir ces villages ruraux qui composent 70 % de la population.

Celle-ci est estimée à 23 millions d'habitants. Elle aura triplé depuis l'indépendance. 45% de la population à ... moins de 14 ans !

A chaque arrêt, ce sont des dizaines d'enfants en haillons qui se pressent autour du train, hurlant, jouant, souriant. (Spéciale dédicace pour Marico !) Quel est leur avenir ? Pas d'école, ou pour si peu d'entre eux. Les coûts de scolarité (10 €) sont prohibitifs.

Arrivée à Manakara à la nuit noire. Tita nous attend et nous conduit à notre bungalow. Difficile d'apprécier le site dans la nuit mais le bruit des vagues nous indique que l'Océan Indien n'est pas loin...

 

 

Mardi 17 janvier 2019 - J30 - Le train vers Manakara
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Publié dans 2019 - Madagascar

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Commenter cet article

Fourmi ???? 26/01/2019 08:31

j’adore les coiffes des enfants. Malgré la pauvreté ils sont souriants et gais, mais effectivement leur avenir paraît bien sombre. Quel gâchis pour l’humanité

Marico 17/01/2019 10:18

Qu'ils ont des regards expressifs ces enfants ! Adorables les 3" mouflettes" dans le train !
Bonne continuation !

stinadanse 16/01/2019 09:49

De la verdure, un train bien sympathique, des enfants souriants, ça m'a l'air parfait ou presque.

Nadine 15/01/2019 22:31

J'adore les nouvelles coiffures de bananes
Étaient elles bonnes?
Un superbe reportage à voir au fond de son canapé