Jeudi 3 janvier 2019 - L'Ilet à Cordes
Lever dès 6h00, pour admirer les montagnes environnantes avant que la brume ne les recouvre. Les hélicos suivent la même logique. On ne peut leur en vouloir ... du moins pour l'instant !
Balade en voiture vers l'Ilet à Cordes (prononcez Ilette). Au dix-huitième siècle, cette partie du cirque était accessible uniquement à l'aide de ... cordes. Elle servait de refuge aux esclaves marrons avant que ceux-ci ne soient trahis par l'un des leurs.
Nous y "plongeons" par une dizaine de très courtes épingles à cheveux. A droite, une paroi de plusieurs centaines de mètres. A gauche, la vue somptueuse sur le cirque avec là-bas au fond la trouée par laquelle le magma s'est écoulé ... et par laquelle nous sommes arrivés !
Aujourd'hui près de 500 habitants vivent encore ici, cultivant ... les lentilles, spécialité de Cilaos, le vin, avec les réserves déjà formulées sur ce blog, mais aussi d'énormes choux.
Retour à Cilaos et visite de ... la Maison de la Broderie, principal objectif de notre séjour à la Réunion, tu t'en doutes ...
Le parallèle avec les brodeuses de Villard est évident. Ici, c'est Angèle Mac Aulife, âgée d'une vingtaine d'années, fille d'un ancien médecin de la marine ayant eu un coup de coeur pour Cilaos, autodidacte en broderie, qui fait école et forme des dizaines de brodeuses. La tradition a été relayée par Sœur Anastasie, Commandeur de la Légion d'Honneur, SVP !!!
Aujourd'hui, Cilaos compte (parait-il) près de 130 brodeuses, dont 4 MOF (meilleures ouvrières de France). Mais surtout Cilaos est célèbre dans le monde entier pour ces "jours"...
Une idée de prix ? La petite robe de baptême (avec le bonnet) : 3 mois de travail, 2.000 €.