Jeudi 17 janvier 2019 - J32 - Retour vers les Hautes Terres
Revue des moyens de transports locaux, en ville.
Avec pour nouveauté, cet engin pour transporter les marchandises. Une espèce de caddy de chez Leroy Merlin, mais en bois et muni d'un volant. Il est aussi utilisé dans les villages de montagne. Il faut alors 3 personnes pour pousser lorsque ça monte. En revanche, lorsque ça descend, les 3 gars grimpent dessus. Un morceau de bois (non prévu dans le modèle de base) sert alors de frein. Hyper casse-gueule !
Les autres engins, utilisés pour le transport des passagers, sont plus classiques.
Nous quittons la Cote Est pour revenir à l'intérieur des terres avec une escale prévue à Ranomafana.
La Nationale 12, qui nous ramène vers les Hautes Terres est aussi déserte que ne l'était la Nationale 7 qui va de Tananarive à Tuléar, ce qui illustre la vie en autarcie du Sud et l'absence d'échanges commerciaux avec le Nord. Seule exception : les camions transportant les bananes.
Les bords de route sont à nouveau rythmés par les marchés des villages, les villageois déambulant tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre.
Les hameaux sont constitués le plus souvent de huttes, le toit en feuilles de bananiers, les murs en pisé ou en ... bananier, à l'africaine.
Arrêt en fin de matinée à Ranomafana. Je teste les belles écrevisses qui nous tendaient les pinces dans le train. C'est (définitivement) fait !
Une curiosité du coin : les thermes ! L'eau surgit à près de
Le "nouveau" pont qui permet d'y accéder mérite lui-aussi 2*…
Petit "after" en soirée avec la chasse au lémurien … nain. On n'y croit pas trop … Déjà qu'il ne sort que la nuit, si en plus c'est un modèle réduit …
Eddy est notre guide du soir. Nous nous retrouvons au bord de la route à 7 kms du village. Eddy appâte le lémurien à l'aide d'une banane. Nous patientons, les yeux rivés sur 3 branches… Et bien, il viendra à l'heure dite. Pas plus gros qu'une souris ! Par un heureux concours de circonstances, il se retrouvera dans le viseur de Cath … La preuve est là !
Heureusement, Eddy nous fait également découvrir plusieurs petits caméléons qu'on ne voit également que la nuit. Superbes !