Dimanche 20 janvier 2019 - J35 - Dans le massif d'Isalo
2 petites balades de 2 heures chacune pour découvrir le massif d'Isalo.
La première nous permet d'arriver à ce point de vue étrange d'où l'on a l'impression de découvrir une ville troglodyte aux lignes géométriques.
Le massif d'Isalo est une montagne sacrée pour les Bara, l'occasion pour notre guide du jour, Jacques, de nous en dire plus sur une de leurs étranges coutumes "le retournement des morts" qui participe au culte des ancêtres.
Lorsque quelqu'un décède, on l'enterre le plus simplement possible dans un endroit ad'hoc, qui peut-être le jardin familial ou un endroit accessible dans le massif de l'Isalo.
Pendant les années qui suivent (cela peut aller de 3 à ... 15 ans), la famille collecte l'argent nécessaire au "retournement du mort". Le jour J, le mort est extrait de son cercueil. Sa dépouille est enveloppée dans un linceul de soie sauvage et déposé dans un nouveau cercueil aux dimensions réduites. Les festivités vont durer 3 jours au cours desquels la famille va régaler tout le village et même les villages environnants. Le mort est emmené solennellement dans tous les endroits où il a vécu puis le cercueil est déposé dans sa tombe définitive, parfois une tombe familiale, dans une grotte peu accessible du massif d'Isalo...
La tradition est particulièrement respectée, tout comme le culte des ancêtres.
La deuxième balade a pour objectifs la piscine bleue et la piscine noire, en remontant une rivière. Naturellement, on pouvait s'en douter, les deux piscines sont ... marrons ! Mais la balade vaut par la couleur des roches ou l'orange se mêle au bleu.
Repas type "out of Africa", préparé sur place par un cuisinier mobilisé à cet effet. "Le" lémurien blanc du site passe vérifier que tout va bien ...