Vendredi 21 décembre 2018 - J4 - Encore plus à l'ouest de Blue Bay...
9h00. Ca y est ! Nous avons identifié la bête !!! Elle se nomme Cilida ... C'est un "cyclone tropical intense". Il rode à 700 kms au nord de Maurice, se déplace à 10 km/h en direction du Sud ouest mais devrait infléchir prochainement sa trajectoire pour frôler Maurice dans la matinée de dimanche. Au menu, pluie et vent à partir de demain. Mais cela ne devrait pas remettre en cause notre départ pour la Réunion, lundi.
Et je prends le pari que nous allons trimballer nos bougies et nos pâtes tout le reste du voyage...
En attendant, les avions continuent à survoler notre gite, ce qui nous incite encore plus à mobiliser la petite Nissan (elle s'appelle March, on va l'appeler Marchie) et à visiter les environs.
Direction le sud-ouest de Maurice. Et cette fois-ci nous emmenons la bonne vieille carte IGN restée hier, as usual, au fond d'un sac !!! En fait, non, d'habitude, elle reste à la Reposière. Nous progressons ...
11h00. Nous sommes en pleine activité dans "la vallée des couleurs". J'explique...
Les volcans véhiculent toute une série de métaux et métalloïdes qui finissent par se déposer sur ses flancs. Tout cela s'oxyde et les flancs de la montagne, lorsqu'ils sont à découvert, se parent de multiples couleurs. L'un des sites remarquable est ici "la terre des sept couleurs" au lieu-dit Chamarel.
Alors forcément des petits malins ont créé la "vallée des couleurs" où l'on compte ... pas moins de 23 couleurs ! Il n'y a pas photo et c'est là que nous conduit Marchie.
Sauf que ... Le temps est maussade et sans soleil pas de couleur.
On a donc vu ça ...
au lieu de ça !!!
Sauf que ... Tout le monde s'en fout des couleurs car l'important ce sont les activités créées dans le Parc.
Nous avons donc droit au Quad ...
au plus grand pont népalais de l'océan Indien (350 mètres ) ...
... et à la 3ème plus grande tyrolienne au monde : 1,5 km ! Enfin, 1,5 km pour les femmes poids plume. Pour les hommes un peu costauds (.../...) la descente s'arrête au bout de 1,2 km (bonjour les erreurs de calcul !) et une frêle jeune femme doit se dévouer pour nous aller nous récupérer.
Tout cela sous la pluie, ce qui nous permet d'étrenner ces superbes préservatifs jaunes ... Les charlottes bleues à mettre sous le casque pour le quad étaient pas mal non plus ...
13h00. Escale au Morne Brabant, ce piton célèbre pour avoir abrité des esclaves "marrons", c'est à dire en fuite. Un ensemble de sculptures leur est dédié. Ces œuvres émanent d'artistes dont les pays ont "contribué" au peuplement de Maurice au temps de l'esclavage. La France n'est pas absente ...
Retour par l'intérieur des terres avec une petite visite au "Curious corner". Nous avions découvert (et apprécié) le concept en ... Nouvelle Zélande.
Merci aux Miss de service pour les photos. Celles de la vallée des Couleurs ne sont pas de moi non plus, tu l'auras deviné ...
17h00. Petit texto traditionnel de Rita, notre hôtesse, sur le chemin du retour. Cilida, notre cyclone, approche. L’île passe en "Niveau d'alerte 2". De fait, des trombes d'eau s'abattent sur Marchie.
Nous nous rapatrions précautionneusement en nous réjouissant intérieurement d'avoir... des bougies et deux paquets de pâtes !!!