Arrivée à l'aéroport Trudeau de Montréal à ... 12h00. Le vol dure 8 heures mais il y a 6 heures de décalage horaire...
Nous sommes impressionnés par l'organisation des procédures de police alors que nous avons encore en tête les 1 heure 30 d'attente à Chicago il y a 10 ans.
Une bonne cinquantaine de postes de travail nous attendent. Tu scannes les passeports, réponds non aux questions posées et c'est terminé ! Super. Bon, du coup, tu attends les bagages ...
Nous essayons de trouver une carte Travelex. Il s'agit d'une nouvelle carte de paiement, gérée par Mastercard, qui permet d'éviter les frais lors du paiement par carte ou du retrait au distributeur. A Lyon, le système informatique était en panne. Ben ici, il n'y en a pas !
Nous prenons un forfait transport 3 jours pour rejoindre le centre ville en bus et utiliser commodément le Service des transports Montréalais. Toute est (forcément) en français ; cela change les temps de compréhension.
Le bus vers le Centre Ville
Notre hôtel se trouve rue Saint André dans le quartier du Village, à deux pas du Métro Berri-UQAM, terminus du Bus. On se pose. Il est 14h00, ici 20h00 là-bas.
La gestion de l'après-midi s'annonce subtile. Nous avons faim, nous allons avoir sommeil ...
Nous sommes dans "le Village", le quartier ... gay de Montréal. A part la couleur des drapeaux, rien de très ... gai.
Nous commençons par découvrir la fameuse "poutine", ce "must do" québécois. En fait des frites avec quelques morceaux de fromage fondu, le tout largement arrosé d'une sauce brune ressemblant à un roux. Cela va en jeter lorsque nous allons inventer la "Poutine Villaraine" !
Quelques expositions de rues. L'idée est sympa.
Visite de l'éco-musée du Fier Monde, situé dans une ancienne piscine. Il rappelle la vie du Village au début du siècle et présente une exposition sur les indiens nomades.
L'Eco-musée du Fier Monde !
Nous cherchons à découvrir le Quartier Chinois. A part une vingtaine de pompiers cherchant désespérément qui les a appelés, rien de transcendant.
Une urgence ? Oui, mais où ?
Plus original, pour nous, ce réseau d'activité sous-terraine qui prend tout son sens en hiver. En été, cela fait un peu tristoune de ne pas voir le ciel bleu.
Deux stations de métro, une bière rue Sainte Catherine, et nous tombons dans les bras de Morphée.
Quelques photos d'expressions typiquement québécoises glanées dans l'après-midi.