Samedi 25 août 2018 - J2 - Montréal
Aujourd'hui, Montreal street trail, ou "trail de rue dans Montréal". 3 stations de métro nous permettent de rejoindre le Centre Ville.
Nous émergeons dans le quartier des affaires, au milieu de buildings dédiés à KPMG et autres Deloitte.
Les rues sont désertes.
La célèbre place Ville-Marie qui nous apparaissait comme un point repère dans le Routard aura quasiment disparu dès l'an prochain si l'on en croit les panneaux de chantier.
Un petit passage dans le Montréal underground, encore plus tristoune un samedi.
Un coup d'œil sur l'entrée du Centre Bell, patinoire de Hockey de plus de 20.000 places, en plein centre de Montréal. On devine, à la lecture des plaques scellées au sol, que c'est là que les jeunes montréalais faisaient leur entrée dans le monde des adultes. Leur premier match ...
Nous nous laissons doucement dériver vers le Vieux Montréal. La place d'Armes avec la Basilique Notre-Dame (entrée payante ! Mais c'est là que s'est mariée Céline Dion !!!) où nous retrouvons un peu d'animation.
Le Vieux Port est squatté par ... la troisième édition du triathlon international de Montréal. Une manifestation a priori on ne peut plus sympathique sauf que, dans l'après-midi" l'épreuve "élite" sera télévisée et qu'un hélicoptère en stationnaire viendra polluer notre sieste.
Retour dans "le Village" qui est décidément le seul endroit où l'on trouve des terrasses pour déjeuner (ici on dit "diner") dehors.
Nous commençons à avoir une meilleure idée de Montréal. Par acquis de conscience, nous allons visiter le quartier de Mile End, "nouveau repaire des geeks et des hipsters". Bof, bof . Il est temps pour nous d'aller voir autre chose.
Un peu de culture pour finir la journée. Que veut dire le mot "tabarnak" qui semble occuper une place de choix dans le vocabulaire des Québécois (dont on rappelle qu'ils parlent le français) ?
Les Québécois utilisent comme jurons des mots empruntés à la religion (qu'ils ne devaient pas trop apprécier à une certaine époque). Tabernacle, Christ, Hostie en sont des exemples. Tabernacle est devenu tabarnak, christ est devenu crisse, hostie osti, and so on ...
Un peu comme chez nous "tudieu", "palsembleu", "vertudieu", même si l'exutoire religieux s'est largement laïcisé au bénéfice des (plus modernes) "p. de merde" ou "b. de merde".
Perso, j'aime bien "p. de moine" qu'employait il y a ... 50 ans, le commandant du Commando de Montfort.