Mercredi 29 août 2018 - Québec
Nous continuons à fuir l'Ontario. Heureusement, l'autoroute est belle et peu fréquentée. Nous nous laissons porter par le GPS qui nous fait largement contourner Montréal par le sud pour nous faire revenir sur le Saint Laurent à Sorel Tracy et s'arrêter net. Pas de pont ; il nous faut prendre le bac.
Nous arrivons vers 13h00 à Trois Rivières pour une leçon de gastronomie québecoise dans la "cabane à sucre" de chez Dany, le spécialiste du sirop d'érable.
Un menu fixe.
En entrée, une soupe au pois et des ... oreilles du Christ, des morceaux de lard frits. "Ici, nous mettons du sirop d'érable dans la soupe" nous conseille notre serveur.
En plat principal, un échantillon de plusieurs plats : jambon, haricots rouges, flan aux canneberges appelé "omelette", pommes de terre, beignets fourrés à la viande. "Avec le jambon, les haricots rouges et l'omelette, ici on aime bien mettre du sirop d'érable" nous conseille notre serveur. "Et avec les pommes de terre et le beignet ?" "Ben nous, on aime bien mettre de la mayonnaise ou du ketchup" !!!
En dessert, un pancake avec ... du sirop d'érable.
Et en deuxième dessert, servi dehors devant la cabane où se fabrique le sirop d'érable, des sucettes au ... sirop d'érable, fabriquées sur un tapis de glace.
Un petit tour dans la ville de Trois-Rivières et nous mettons le cap sur Québec, sous des trombes d'eau.
Arrivés à Québec vers 17h00. Quelle (heureuse) surprise ! La ville est superbe, accrochée à flan de colline et dominant le Saint Laurent. Rien de comparable avec Montréal. Nous nous posons au "Manoir de la Terrasse" et partons arpenter la vieille ville.
Le château Frontenac qui, depuis son origine en 1893 est un ... hôtel.
Puis la rue du Petit Champlain que nous rejoignons par l'escalier "Casse cou".
Alors que la nuit tombe, la recherche d'une salade et d'un yaourt est l'occasion de parcourir une partie de la haute ville.
Tout tient dans un mouchoir de poche ; nous sommes conquis.
Et quelques citations locales pour enrichir la collection.