Jeudi 30 août 2018 - Vers Tadoussac
Nous reprenons notre visite pédestre de Québec sous un ciel de grisaille.
Deux musées au programme.
Le Musée de la Civilisation qui mèle expositions permanentes sur l'histoire du Québec, plutôt réussies, et expositions temporaires parfois un peu short.
On en ressort avec le sentiment que l'histoire commence au Québec avec l'arrivée de Jacques Cartier. Mais parallèlement, un courant de pensée rappelle qu'il y avait des indiens et que ce serait peut-être dommage de se priver de ce patrimoine culturel.
Le musée des Ursulines pour entrer dans l'intimité des jeunes filles de bonnes familles qui venaient y faire leur éducation. Une belle opération marketing ! Rien à voir avec la vie dans nos pensionnats de jeunes filles (si j'en crois les témoignages autorisés ...).
Mais, à dire d'expert(e), les broderies étaient pas mal ...
Puis direction Nord-Est vers Charlevoix, le Québec profond, avec une première escale aux chutes de Montmorency. Plus hautes de 30 mètres que Niagara Falls (marketing, marketing !) mais sans le volume et l'esthétique de sa lointaine cousine.
Nous pensions prendre tout notre temps pour descendre la rive gauche du Saint Laurent, mais à part le paysage qui se couvre d'arbres, il n'y a rien de notable et nous arrivons avant la nuit au ferry qui prolonge la route qui mène à Tadoussac de l'autre coté du fjord de Snguenay.
Cath a réservé de ce coté-ci. Bonne pioche en ce qui concerne le restau ! Nous découvrons les crabes québécois avec leurs longues pinces. Marie-Ange, notre serveuse, nous donne un petit cours pour nous permettre d'utiliser les ... ciseaux qui nous permettront de nettoyer la bête de manière efficiente.
Et en bonus, quelques nouvelles citations ...