Vendredi 19 janvier 2018 – J30 – Unawata
Nous nous tuk-tukons vers notre nouveau point de chute, choisi hier. Un petit hôtel de 6 chambres à Unawata, à 5 kms au sud de Gallé.
Notre chambre est au premier. Elle ouvre sur une petite terrasse privative. En-dessous, à quelques mètres, un peu de sable, une dizaine de cocotiers, quelques rochers et les vagues, les vagues à l'infini... Plus loin sur la plage déserte, les fameux pêcheurs sur pilotis s'installent.
Un bruit de fond permanent qui nous isole du monde. L'odeur de la mer. Le ciel est un peu couvert ; il ne fait pas trop chaud. Le wifi fonctionne, il y a un petit restau attenant. L'idéal pour terminer en douceur ce nouvau maillon de « Notre Tour du Monde par Petits Bouts ».
Nous décidons de ne pas bouger. « Hamburger-frites » dans le petit restau tenu par le fils du patron de l'hôtel.
Puis nous arpentons la plage en direction des pêcheurs.
Encore un truc étonnant ! Ils pêchent en bordure de la plage dans moins d'un mètre d'eau. La plupart sont accrochés à une perche plantée dans le sol ; d'autres pêchent à partir de la plage, ou d'un bout de rocher. Leur canne est petite ; on ne voit pas l'hameçon, mais, en tout état de cause, il n'y a pas d’appât.
Et le plus surprenant dans tout cela : le rythme des prises : Un poisson toutes les 10 secondes environ. Ce sont des petits poissons, sans doute bons pour de la friture, de 6 à 8 centimètres. Notre champion à un style bien à lui. D'un geste circulaire du poignet, il lance son hameçon le déplace de 2 ou 3 mètres. Si ça mord, il remonte la prise, la décroche en une seconde de la main gauche et la glisse dans son sac pendant que la main droite a déjà relancé l'hameçon. Si ça n'a pas mordu, il relance l'hameçon d'un mouvement du poignet.
Nous comptons les mouvements du poignet : un, deux, trois, hop un poisson. Parfois un seul moulinet suffit. Au pire, il en faut dix ou douze.
Les sacs se remplissent vite. Près de 500 poissons en 2 heures, pour 6 à 7 kgs.
Ils descendent alors de leur perchoir et viennent les trier et les compter à même le sable. Un collecteur passe alors pour les ramasser. Et ils repartent mouliner sur leurs perchoirs... Extra !
Nous nous offrons un petit bain avant de remonter bouquiner dans notre nouveau home.