Mardi 2 janvier 2018 – J13 – Hampi 4ème jour
Il est 18h00. Nous sommes dans la « Wainting room for men » ; la salle d'attente réservée aux hommes de Hospet. Le train de nuit pour Mysore part à 21h00 ; nous avons donc de la marge... Le temps de faire le compte rendu de la journée et de trier les photos. Pour la mise en ligne, ce sera demain. Sorry ...
Lorsque nous avons pris nos billets, il y a 5 jours à Gadag, nous étions en « Waiting list », en rangs 3 et 4. Nous avons fait confiance au guichetier de Gadag. Puis nous avons suivi chaque jour notre lente avancée sur la waiting list grâce à Patrick et un de ses amis gérant d'un Tourist office.
Jusqu'à ce matin, il n'y a que l'un de nous deux qui partait ! Suspense... et aujourd'hui la deuxième place se débloquait ...
Pas de redondance pour ce 4ème jour. Patrick nous emmène à travers la campagne de l'autre coté de la rivière. Pas de temple hindou trapu du 14ème siècle. La vie des villages et deux temples modernes.
La grosse activité de la région, c'est le riz. Les terres forment un patchwork avec des parcelles à différents stades de maturation : remise en forme du substrat, pépinière de jeunes pousses, plantation, collecte, séchage du riz sur la route et mise en sac. Une parcelle permet deux récoltes par an. Ça ne chôme pas ...
Une activité étonnante : l'exploitation d'une carrière de granit. Les ouvriers font des feux de bois sur la dalle, celle-ci se sépare du bloc sous l'effet de la chaleur. Quelques coups de masse quand même et il n'y a plus qu'à ramasser...
Le lavage du linge, dans la rue (il y a l'eau courante ...) ou dans la rivière... Un classique qui réjouit toujours l’œil.
La fabrication de paniers en osier.
Et le traditionnel marchand de jus de cane à sucre. Omniprésent, partout ...
Deux temples « en activité », dixit Patrick !
Cette notion d'activité est pour nous importante car elle conditionne le fait de se déchausser ou non, et accessoirement, si je visite seul ou avec Cath !!!
Le Durga Temple abrite un Gourou. Il est justement en train d'exercer ses talents dans cette petite pièce au bénéfice d'une petite famille.
Dans ce temple, les fidèles peuvent manger et dormir gratuitement. Nous visitons donc les cuisines où ces dames s'affairent pour préparer la popote de midi.
L'arbre au milieu est décoré de … noix de coco, enveloppées dans des tissus de différentes couleurs.
Hanuman Temple est perché sur cette colline. Les fidèles doivent grimper près de 500 marches pour pouvoir bénéficier d'une bénédiction simiesque. Les non-fidèles peuvent toujours admirer le panorama …
Nous revenons au bord de la rivière Tungabhadra pour déjeuner. Nous découvrons le village de Virupapur Gadi, en face du Virupaksha Temple, visité le premier jour. Un petit bateau permet de passer de l'autre coté de la rivière. C'est ici que l'on trouve désormais l'ensemble des petits hôtels à touristes virés de Hampi village.
Question photos, j'ai décidé aujourd'hui de privilégier les hommes. J'ai pris conscience que les trois-quarts des abonnés de notre blog étaient des femmes... Tant pis, il y aura moins de couleurs !