Lundi 15 janvier 2018 – J26 – Polonnaruwa
Notre hôtesse est une femme d'une exceptionnelle attention. Elle vient nous voir régulièrement pour savoir si nous n'avons besoin de rien, pour faire le point sur ce que nous avons vu ou fait et pour passer en revue les étapes suivantes, que cela soit un repas, ou une balade.
Hier elle a trouvé que Cath n'avait pas mangé grand chose aussi a-t-elle décidé de nous faire cadeau du repas !!!
Nous en profitons donc pour nous appuyer sur elle pour tester ce qui est devenu un classique de nos voyages, la visite au toubib !!!
Un petit cabinet derrière le garage familial. La gentille toubib nous fait le coup de Livingstone au Guatemala. Elle demande à sa patiente de bien vouloir ... patienter et reçoit Cath aussitôt. Auscultation, diagnostic et traitement. Nous repartons avec 5 petites enveloppes contenant la juste posologie et le mode d'emploi annoté de sa propre main et … lisible !
Romich est à nouveau notre chauffeur pour la journée. Nous commençons à mieux apprécier les subtilités de la conduite sri-lankaise basée sure le principe « Quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois ! » Et effectivement, il est le premier à ralentir et à serrer le bas-coté lorsqu'un bus nous arrive bruyamment dans le dos.
Nous quittons les collines qui entourent Kandy pour rejoindre la plaine. Nous sommes au cœur de notre voyage à travers le Sri Lanka, avec 2 sites exceptionnels, Dambulla et Sigiriya.
Premier site : Les temples troglodytes de Dambulla. Une petite grimpette d'une quinzaine de minutes et nous découvrons cet ensemble de 5 grottes aménagées en temples bouddhistes dont le premier date d'un siècle avant notre ère. Chaque siècle a vu les fidèles enrichir les grottes de nouvelles statues de Bouddhas. A partir du 16ème siècle, les fidèles se sont également intéressés aux plafonds et les ont ornés de peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha ou de décors en patchwork façon Vasarelli.
Un très beau site.
Le deuxième, Sigiriya, est plus connu. C'est là que l'on trouve les peintures rupestres des « demoiselles », datées du 5ème siècle et qui, abritées de la pluie et-du soleil sont arrivées jusqu'à nous.
Mais Sigiriya, c'est d'abord cet énorme rocher et un palais construit à la demande d'un roi pas tout à fait équilibré. Une partie au pied du rocher et une partie tout en haut, espérant sans doute, que ses ennemis répugneront à grimper les 1.200 marches... Les ennemis n'ont pas essayé, mais visiblement ses propres partisans se sont vite lassés car le palais n'a été habité que … 11 ans avant d'être donné aux moines bouddhistes.
Les courageux touristes sont récompensés en découvrant les fameuses demoiselles (c'est vrai qu'elles sont belles ces peintures à même la roche) et en découvrant le panorama du haut du rocher.
Photos des demoiselles interdites ! N'importe quoi !!! J'en vole 3 profitant d'une action de jeu qui mobilise les 3 gardiens qui suivent un match de foot sur leur Iphone. Dès que possible, j'essaie de mettre des "photos de photos".
Au passage, Sigiriya, c'est aussi une belle petite bourgade avec ses restos sur pilotis et … ses éléphants !
Arrivée à Polonnaruwa où nous rendons sa liberté à notre chauffeur. Soirée au milieu des rizières ... et des moustiques !