Jeudi 18 janvier 2018 – J29 – Gallé, sur la cote Sud
Lever (très) matinal : 3h45 ! Le tuk tuk est à l'heure et à 5h02, nous quittons Anuradhapura dans un train qui doit nous mener directement à Gallé, sur la cote Sud, via Colombo.
Les trains sri-lankais diffèrent totalement des trains indiens par la qualité des voies. En Inde, on ne savait pas si on roulait à 70 à l'heure ou si on était à l'arrêt.
Ici, tu ne risques pas d'hésiter. D'une part, il n'atteint jamais les 70 kmh. D'autre part, dès les premiers tours de roues, cela secoue dans tous les sens dans un potin du diable.
Les portes donnant sur les voies ne ferment plus. Elles restent ouvertes, tenues par un simple crochet. Il fait humide et froid ; nous ressortons les polaires.
En revanche, pas de problème de place. Nous sommes 5 dans ce demi-wagon qui comporte 32 places assises.
Le jour se lève. La brume se dissipe doucement sur les prés.
Les vendeurs ambulants sont déjà à l’œuvre et arpentent les wagons au son de leurs voix nasillardes. Ils sont 4 à se croiser sans cesse et leur voix se conjuguent désormais avec le bruit des bogies sur la voie (ferrée).
Le train se remplit peu à peu des banlieusards au fur et à mesure que l'on approche de Colombo. Puis les banlieusards sont remplacés par les touristes et le train continue jusqu'à Galle, sur la cote sud.
Nous arrivons à Galle à 13h00, après … 8 heures de voyage !!! Alors qu'on s'était toujours promis de ne pas dépasser les 3 heures de train ou de bus de jour. Mais cela nous aura permis d'éviter la descente par la cote Est, arrosée par les pluies en cette saison, ou de faire escale à Colombo.
Nous posons les sacs dans notre guesthouse du jour, déjeunons d'une salade dans l'annexe (luxueuse) de la guesthouse et partons découvrir Gallé.
Une heureuse surprise. Galle est un ancien fort portugais. Les ramparts qui entourent la vieille ville font environ 3 kms. La vieille ville est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ce qui impose aux rénovateurs le respect d'un cahier des charges qui permet à la vieille ville de garder son cachet.
Dans ce musée bric à brac, spéciale dédicace de Cath pour Flo avec ce tailleur de pi...erres précieuses !
Puis nous partons en tuk-tuk choisir notre hôtel au bord de l'eau pour les jours à venir. Au passage, nous surprenons cette photogénique remontée d'un filet de pêche que l'on croirait organisée pour les touristes. Il faut bien 60 bras coordonnés par un « crieur » pour haler le filet sur la berge et découvrir la pêche du jour.
Halte sur le retour dans un magasin de … tissus. Ah quand même, diront certaines ! Cath fait du Cath en monopolisant 2 jeunes vendeurs hilares pendant une bonne heure.
Un message aux brodeuses, patch-workeuses et autres amatrices de tissu. Si la soie vous intéresse, c'est le moment de le faire savoir. Rapport Qualité/Prix imbattable. Exprimez-vous vite afin que nous évaluions la taille du sac complémentaire à acheter …