J29 – Dimanche 29 janvier 2017 – Surin
Grosse journée, grâce à notre voiture de location, des routes superbes, le Routard, une carte et « Mapsme », ce GPS hyper performant (et gratuit …) que nous avons (enfin) téléchargé.
Une pensée pour Raymonde et Martial en découvrant sur le bord de la route ce vendeur de diots locaux ...
Beaucoup de kms donc, mais cela nous permet de rentrer très vite au cœur même de l'Isan … et de renouer avec la visite des temples.
Mais des temples hindouistes, khmers, proches de ceux que nous avions découverts de l'autre coté de la frontière, à Angkor, au Cambodge.
Nous en visiterons 3. On en profite car la période de deuil pour honorer le défunt Roi, s'arrête le 31 janvier. Après, il faudra à nouveau payer les entrées dans les temples et les musées ...
A Phimai, le Prasat Hin...
Au sud de Surin, le Prasat Phnaom Rung …
et le Muang Tham...
A la réflexion, nous nous demandons si l'hindhouisme n'est quand même pas plus rigolo que le bouddhisme. Bouddha paraît si austère …
Arrivée à Surin à la tombée du jour. Le Routard nous conseille un hôtel médiocre. Mais grâce à nos outils ultra-performants, un téléphone avec une carte SIM locale pour faire un point wifi, l'Ipad pour consulter Booking et l'autre téléphone pour consulter Mapsme, nous trouvons finalement le PPS Home, un petit hôtel sympa, pas cher, amateur lui-aussi de l'art d’accommoder les serviettes...
Dîner dans un restau proche, dont on ne sait toujours pas s'il s'agit d'un restau traditionnel ou d'une curiosité nippone ou coréenne.
Regarde la carte ! Tu aurais pris quoi, toi ? Nous, nous avons pris l'image « en haut à droite »...
Surin, c'est la capitale thaï des éléphants. Il y a une grande fête en leur honneur chaque année, avec défilé, match de foot, etc. Bon, c'est au mois de novembre, nous n'en verrons rien. Mais dans l'intervalle, comme c'est l'image de marque de la ville, il y a des statues d'éléphants partout.
Et bien, qui est-ce qui vient chercher des cacahuètes pendant notre dîner ? Un petit Babar... Ou peut-être un grand car les éléphants d'Asie sont plus petits que leurs cousins d'Afrique. Une pensée pour ce grand balèze zimbabwéen qui nous avait coursé dans le delta de l'Okavango.