J24 – Mardi 24 janvier 2017 – Chang Maï !!!
Eh oui, surprise ! Nous sommes ce soir à Chang Maï, dans le nord de la … Thaïlande.
Nous avons l'impression de nous être faufilés d'un pays à l'autre par un trou de souris. En effet, nous avions prévu de faire la liaison par air avec un vol Yangon – Bangkok, qui ne nous enthousiasmait pas particulièrement. Ces grandes villes, bof, bof ...
Alors que le Routard restait étrangement silencieux sur cette option, Cath a découvert, en balayant les forums que la liaison par route était possible depuis 2015 et qu'elle s'était même améliorée encore en 2016.
Encore fallait-il trouver les bonnes options, coté thaïlandais... Cela a marché au-delà de nos espérances.
Le bus au départ de l'hôtel est remplacé par un taxi que nous partageons avec un couple de jeunes suisses de … Klosters ! Je ne sais pas leur dire qui des Eidenbenz ou des Töndury (mes oncles et tantes) avaient un point de chute chez eux.
La route est correcte, le chauffeur (très) prudent, les derniers kilomètres se font effectivement sur une route toute neuve.
Quelques (ultimes) particularités locales :
Le chauffeur préfère faire le plein dans le bled, à l'ancienne, plutôt qu'à l'une de nombreuses stations service.
Il s'arrête un peu plus loin pour vérifier la pression des pneus et … faire nettoyer les filtres. Il n'est pas le seul.
Sur le parcours, de nombreux postes de nettoyage. Une loi impose en effet que les véhicules soient propres. Nous y échappons mais nous devinons que le chauffeur s'arrêtera sur le retour.
Nous arrivons à la frontière vers 12h30. Les procédures sont basiques et nous voilà sur le pont qui sépare les deux pays.
Coté thaï, deux moto-taxis nous emmènent à la bus station.
Il est 12h50. Il y a un départ pour « Tak » à 13h30. Super ! Pas le temps de chercher quelque chose à grignoter, nous sommes appelés par le chauffeur du mini-bus. Il est 13h00. Bizarre ! « Il doit partir lorsqu'il est plein … » C'est en cours de route que Cath a la bonne intuition. Il y a un décalage horaire d'une demi-heure entre les deux pays. Il était donc 13h20 lorsque nous avons pris nos billets...
Dans le mini-bus, nous potassons activement le Routard pour tenter de planifier de cette journée impromptue. Nous jetons notre dévolu sur la ville de Lampang qui nous semble une option raisonnable.
Arrivée à Tak à 15h10. Le bus pour Lampang passe à ... 15h15. Décidément ...
Un petit choc en montant dans ce bus. Il n'y a quasiment que des européens, dont 80 % de francophones …
Nous continuons à potasser le Routard. Ce bus va en fait à Chang Maï. Cela nous semble finalement être le bon choix. Nous modifions notre billet...
Arrivée à Chang Maï à 20h00, à la nuit noire. La hantise du Routard...
Nous réservons un tuk-tuk avec la ferme intention de ne pas le lacher tant que nous n'aurons pas trouver un hôtel . Le premier est « full » ; forcément, il est dans le Routard … Le chauffeur de tuk-tuk nous propose sa solution, à deux pas de la vieille ville. Nous acceptons. Il reste une chambre au Lai-Thai Guesthouse. C'est bon !
Nous fêtons notre arrivée en Thaïlande dans un petit restau. Le guitariste joue « Nothing else matters » de Metallica. Une pensée pour les « Bonheuriens » de Villard qui ont repris les répétitions … Il enchaîne sur du Simon et Garfunkel. Une pensée pour Pierre qui rêve de reprendre le morceau en duo.
L'endroit est sympa, mais les serveurs pas très pro. Autour de nous les plats semblent être servis de manière aléatoire. Et ça ne loupe pas. Alors que nous finissons nos pina-colada fêtant ainsi notre arrivée en Thaïlande, le serveur pose 2 nouveaux cocktails en borborigmant quelque chose à Cath. Happy hours ? Un cadeau de bienvenue ? Un de nos voisins, danois, nous donne la solution du quiz ; il a commandé un verre de ce cocktail pour sa voisine qui fête ses 65 ans. Et sa commande s'est transformée en 2 cocktails sur notre table. Beau joueur, il nous les offre. La soirée gagne en légèreté ...