J21 – Samedi 21 janvier 2017 – Mawlamyaïne
Matinée Artisanat ! Dans Bilu Gyun (l'île des Monstres !), qui se situe de l'autre coté de l'estuaire du fleuve Salouen...
Comme d'habitude, on s'appuie sur la logistique de l'hôtel, mais comme nous ne comprenons pas très bien leur anglais, il y a parfois des petites surprises. Cette fois-ci, alors que nous souhaitions une balade entre nous, la réceptionniste nous a intégré dans un « group », avec deux hollandaises. Outre la guide et le chauffeur, nous sommes donc 4. Cela suffit à renfrogner une partie de notre binôme … Ambiance lourde, dans le pick up qui, une fois le bac abandonné de l'autre coté du fleuve, nous mène d'atelier en workshop. (Bon, en plus, on nous débarque dans la gadoue ; binôme conforté dans son renfrognement …)
Allez, pour alléger l'ambiance, un Quiz. Qu'est ce que c'est que ces machins multicolores ? Un rappel : nous sommes dans la rubrique Artisanat. Allez Nanette, allez Sylvie …
Passons donc sur la première étape de notre island movie, nous compléterons demain.
La seconde aura pour cadre les artisans du bois. Puis ce sera, les artisans des chapeaux en feuilles de bambou, les tisserandes (classique, de Tunis à Antigua, en passant par HanoÏ ou Cuzco …) et, moins classiques, les fabricants d'ardoises pour les écoliers du pays.
Combien de ces artisans seront encore là dans 10 ans ? Combien sont encore là uniquement pour les (toujours rares) touristes ? Un pont est en construction pour relier l'île au continent. L'île va se vider d'une partie de ses habitants et se remplir d' « étrangers »... Seront-ils tous plus heureux ?
A propos d'habitants, nous les découvrons tous regroupés derrière ce défunt. Les visages sont curieux et, dès que nous esquissons un sourire ou un Mingalaba, ils irradient de joie … Superbes...
L'après-midi est plus punchie ! Nous souhaitons voir le plus grand bouddha du monde … Notre guide, nous confie à un chauffeur de Moto-taxi qui se débrouille en anglais. Direction le monumental Bouddha couché autour duquel s'organise une gigantesque fête foraine.
Comment ce moine a-t-il pu rêver un truc pareil ? Et tout le monde l'a suivi et, à coût de « donations », le machin a vu le jour. 120 mètre de long (400 feets) selon notre guide, 200 mètres selon le Routard ! 40 mètres de haut !!!
Et comme il est creux, il est rempli de scènes issues de la mythologie bouddhique. Les photos n'étant pas bonnes, je n'ai gardé que celle-ci, l'une des rares scène à caractère (un peu) érotique. Alors qu'il vit chez ses parents, le jeune Siddharta (futur Bouddha) a des velléités de quitter la cour du Roi son père. Aussi celui-ci essaie, grâce à l'appui de ses courtisanes, de convaincre son fils qu'il est bien là où il est. Pourquoi le fils ne s'est-il pas laisser convaincre ? That is the question … Lorsque l'on voit les statues de Bouddha, on a bien une petite idée, mais elle n'a jamais été confirmée par la mythologie Bouddhiste …
200 mètres, c'est énorme, non ? Record du Monde … Et bien, un autre moine a eu un autre songe et désormais, en face de notre record du Monde, se construit un deuxième Bouddha couché qui devrait faire 600 feets !!! Ils sont fous ces Bouddhistes ! D'autant que le premier n'est pas encore terminé et qu'il donne des signes de dégradation importante …
Sur le retour, notre guide éphémère nous déroute vers un Centre de Méditation. Les moines vivent dans des petits bungalows accrochés à la Montagne. Tout en haut, un temple avec deux étages. Deux immenses salles, où subsistent des coussins ainsi que … des moustiquaires ! Pour former un petit cocon autour du moine et favoriser son recueillement...